jeudi 5 novembre 2015

Boomerang - Tatiana de ROSNAY

Pourquoi je le lis :


C'est une relecture...

Je suis allée voir le film (avec Laurent Lafitte, Audrey Dana et Mélanie Laurent dans les rôles principaux) il y a une dizaine de jours. J'ai beaucoup aimé, au point d'avoir envie de me replonger dans le roman qui m'avait fait découvrir Tatiana de Rosnay en 2010.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Sa sœur était sur le point de lui révéler un secret... et c'est l'accident. Elle est grièvement blessée. Seul, l'angoisse au ventre, alors qu'il attend qu'elle sorte du bloc opératoire, Antoine fait le bilan de son existence: sa femme l'a quitté, ses ados lui échappent, son métier l'ennuie et son vieux père le tyrannise. Comment en est-il arrivé là? Et surtout, quelle terrible confidence sa cadette s'apprêtait-elle à lui faire?
 
Rattrapé par le passé, Antoine Rey vacille. Angèle, une affriolante embaumeuse, lui apportera une aide inattendue dans sa recherche de la vérité.
 
Entre suspense, comédie et émotion, Boomerang brosse le portrait d'un homme bouleversant, qui nous fait rire et nous serre le cœur.

_____

 

Mon avis :


En regardant le film, je m'étais rendue compte que je n'avais plus que de très vagues souvenirs du roman de Tatiana de Rosnay que j'avais pourtant beaucoup aimé. Cependant j'ai réalisé en relisant le livre que je ne risquais pas de retrouver mes souvenirs en voyant l'histoire se dérouler à l'écran puisque le film est adapté très, très librement du livre (ce qui n'empêche que j'ai aimé les deux...).

Comme lors de ma première lecture, j'ai particulièrement apprécié le style de Tatiana de Rosnay qui évoque ici avec beaucoup de délicatesse et de justesse des sujets comme le deuil, les difficultés à communiquer avec sa propre famille, la solitude face aux problèmes, etc.

L'écriture de Tatiana de Rosnay nous fait si bien entrer dans les pensées de son personnage principal, Antoine, qu'on en oublie que l'auteur est une femme pour se laisser prendre dans les tourments d'un quadragénaire qui n'est heureux ni dans sa vie professionnelle, ni dans sa vie privée et qui, pour essayer de combler un vide, se lance sur les traces de sa mère décédée alors qu'il était enfant, au risque de briser le fragile équilibre sur lequel repose son existence.

Malgré la tristesse émanant du récit, j'ai beaucoup aimé Boomerang.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire