samedi 22 novembre 2014

Samba pour la France - Delphine COULIN

Pourquoi je le lis :


J'ai appris sur le blog Les lectures d'Antigone que Samba, le film dont on entend parler un peu partout, est adapté de ce roman de Delphine Coulin.

Comme j'ai beaucoup aimé le film (dénonciation des absurdités du système, âpreté du quotidien des sans-papiers et drames humains, le tout saupoudré d'humour et de tendresse pour alléger le propos), je me suis précipitée à la bibliothèque...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Samba Cissé était pourtant venu de bonne foi à la Préfecture de police de Paris demander le titre de séjour auquel il avait droit, après dix années passées en France. Mais rien ne s’y est passé comme prévu : Samba a été arrêté, devant des dizaines d’hommes et de femmes de tous pays qui attendaient, comme lui, que l’Etat veuille bien reconnaître leur existence. Il ne sait pas encore que le voyage héroïque qu’il a accompli pour venir du Mali jusqu’en France, puis les dix années à s’y faire une place, vont s’avérer moins difficiles que tout ce qu’il va vivre à partir de ce jour-là. Devenu clandestin, il va apprendre tout ce qu’il faut savoir pour survivre en France. Son oncle Lamouna, avec qui il partage un appartement en entresol, lui donne quelques tuyaux. Ce petit homme aux manières d’aristocrate, arrivé à Paris dans les années soixante, a connu les « deux France ». Il ne parle jamais de son passé, mais il semble deviner l’avenir de son neveu. Gracieuse, une fille hors du commun, réfugiée congolaise, dont il va tomber amoureux, lui apprend le plaisir d’un shampooing, et celui de marcher la nuit à Paris. Elle finira par incarner tout ce qu’il est venu chercher ici : le goût de l’autre, la liberté, un ailleurs. Il va aussi rencontrer Wilson, un Colombien, grand salsero et amateur d’œufs durs en toutes circonstances, Manu, une étudiante en droit aux allures de guerrière, et une narratrice bénévole à la Cimade, qui fume des roulées informes et malodorantes, (dont on taira le nom mais qui aurait pu s’appeler Delphine). Tous vont l’aider au cours de son odyssée dans la France de 2010.

_____

 

Mon avis :



Delphine Coulin nous livre ici un beau roman, poignant, au message plus affirmé que celui du film. En effet, si le film suit les grandes lignes du roman (en y ajoutant une bonne dose d'humour), le livre évoque le passé des personnages dans leurs pays d'origine et ce qui les a poussés à partir, leur voyage périlleux jusqu'en France, leur quotidien dans la peur et la précarité dans le pays qui représentait tous leurs espoirs et qui n'a à leur offrir que les contradictions et les absurdités de ses lois et administrations... Et même le "dénouement" est loin du happy-end de Samba.

Samba pour la France prend le lecteur aux tripes parce que même si on sait quelle est la réalité des sans-papiers en France, on ne prend pas la pleine mesure du drame quotidien de ces personnes obligées de vivre en marge à moins d'y être directement confronté.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire