lundi 26 septembre 2016

Le journal de Mr Darcy - Amanda GRANGE

Pourquoi je le lis :


Il y a quelques mois, j'ai lu Le journal du capitaine Wentworth, du même auteur. Ayant bien aimé cette autienerie, je ne résiste pas davantage au désir de découvrir à travers Le journal de Mr Darcy le point de vue du héros d'un de mes romans favoris : Orgueil et préjugé...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


« La seule chose qui me hante alors que j’écris est le regard que je surpris de la part de Miss Elizabeth Bennet lorsque je fis remarquer qu’elle n’était pas assez belle pour me donner envie de danser. Si je ne savais pas que c’est impossible, je dirais qu’il était ironique. »
  
À travers la rédaction de son journal, Darcy nous dévoile le tréfonds de son âme. Déchiré entre les devoirs de l’honneur dus à son rang et ses sentiments naissants pour la charmante Elizabeth Bennet, il s’interdit de tomber amoureux.

_____

 

Mon avis :


Bien que la lecture soit plaisante et rapide, on ne peut pas dire que Le journal de Mr Darcy m'ait enthousiasmée...

L'auteur applique ici la même recette que pour Le journal du capitaine Wentworth, mais avec moins de bonheur à mon avis. On y retrouve les mêmes défauts liés à la forme : ce journal intime n'en a pas vraiment les caractéristiques avec des pages de dialogues entièrement retranscrites et un récit au passé simple qui suit en plus strictement la chronologie quels que soient les événements et les émotions. Il me semble qu'un véritable journal ne serait pas si bien ordonné...

De ce côté donc, pas de surprise. Par contre j'ai été un peu déçue car Amanda Grange fait preuve de moins d'inventivité pour Darcy que pour Wentworth, suivant scrupuleusement la trame d'Orgueil et préjugé et n'insérant que de très rares éléments nouveaux par rapport au texte de Jane Austen. Les personnages secondaires ne sont pas davantage développés non plus (pas même les proches de Darcy qu'on voit davantage ici) et certains sont même représentés de façon assez caricaturale.

Les derniers chapitres, qui évoquent les premiers mois du mariage d'Elizabeth et Darcy, font toutefois exception et je dois avouer que c'est seulement à ce moment mon attention a vraiment été captivée. Peut-être Amanda Grange aurait-elle été mieux inspirée d'imaginer carrément une suite à Orgueil et préjugé.
J'ai aussi apprécié de découvrir au fil des pages un Darcy plus humain, moins idéalisé, qui prend peu à peu conscience de ses défauts.

Le journal de Mr Darcy a donc été une lecture distrayante mais elle n'apporte pas grand-chose de neuf à l’histoire créée par Jane Austen.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire