mardi 27 septembre 2016

Le rouge vif de la rhubarbe - Audur Ava Ólafsdóttir

Pourquoi je le lis :


J'aime beaucoup ce qu'écrit Audur Ava Ólafsdóttir, au point que j'ai emprunté ce roman qui vient de sortir en France (mais qui est en fait son premier roman) sans même lire la quatrième de couverture...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Souvent aux beaux jours, Ágústína grimpe sur les hauteurs du village pour s’allonger dans le carré de rhubarbe sauvage, à méditer sur Dieu, la beauté des nombres, le chaos du monde et ses jambes de coton. C’est là, dit-on, qu’elle fut conçue, avant d’être confiée aux bons soins de la chère Nína, experte en confiture de rhubarbe, boudin de mouton et autres délices.

Singulière, arrogante et tendre, Ágústína ignore avec une dignité de chat les contingences de la vie, collectionne les lettres de sa mère partie aux antipodes à la poursuite des oiseaux migrateurs, chante en solo dans un groupe de rock et se découvre ange ou sirène sous le regard amoureux de Salómon. Mais Ágústína fomente elle aussi un grand voyage : l’ascension de la « Montagne », huit cent quarante-quatre mètres dont elle compte bien venir à bout, armée de ses béquilles, pour enfin contempler le monde, vu d’en haut…

_____

 

Mon avis :


J'ai beaucoup aimé ce court roman et son personnage principal, Ágústína, une jeune adolescente dont le handicap l'empêche de marcher mais pas d'avoir des rêves et d'essayer de les réaliser, y compris lorsqu'il s'agit de faire l'ascension de la montagne de l'île. On suit Ágústína dans son quotidien pas tout à fait comme celui des autres adolescentes et ponctué des lettres de sa mère, une chercheuse en mission en Afrique.
-
Dans le roman, il est aussi question de l'Islande des années 1970 dépeinte au fil des saisons entre la beauté et la rudesse des  paysages et des éléments ; entre nuits sans fin, tempêtes de neige, soleil qui ne se couche pas, plage de sable noir, etc.

Et tout cela nous est raconté à petites touches pleines de délicatesse et de poésie, tout en simplicité et en tendresse. Un beau moment...

________________________________________________

2 commentaires:

Buline a dit…

J'adore les écrits de Audur Ava Olafsdottir, merci pour le partage!

Stéphanie a dit…

J'aime beaucoup son écriture aussi...

Enregistrer un commentaire