Pourquoi je le lis :
Une envie de romance, de XIXème siècle anglais, d'atmosphère austienienne et une bonne critique sur le blog L'évasion par la lecture et voilà, je craque pour ce roman...
_____
En résumé (quatrième de couverture) :
Eprise de liberté, Marianne Daventry n'est pas heureuse à Bath. Lorsque sa sœur l'invite à passer l'été à Edenbrooke, la jeune femme n'hésite pas une seconde. Devant parfaire son éducation, condition sine qua non pour pouvoir prétendre à l'héritage de sa grand-mère, Marianne tente désespérément de ne pas se laisser charmer par le maître des lieux, sir Philip. séducteur patenté. Parviendra-t-elle à contenir les élans de son cœur ou succombera-t-elle à son sourire ?
_____
Mon avis :
J'ai bien aimé cette sympathique petite romance qui, si elle ne brille par son originalité, revisite avec bonheur les schémas classiques de la romance historique. L'intrigue reste très fleur bleue, ce qui m'a bien plu parce que cela correspond à mon avis à l'état d'esprit d'une toute jeune fille du XIXème telle que Marianne qui nous raconte ici son histoire.
Le style de Julianne Donaldson n'est pas toujours très travaillé, mais le texte se laisse lire (et même lire très vite). En fait, ce sont surtout les personnages qui font la force du roman : Marianne est une jeune fille sensible et naïve, solitaire qui m'a parfois agacée à force de se dévaloriser et de nier les évidence ; par contre Philip m'a semblé vraiment séduisant dans son attitude avec sa belle, à la fois taquin et attentif.
Au final, j'ai passé un bon moment avec Edenbroke même si son héroïne rougit au moins cent cinquante fois dans le roman et fond en larme aussi souvent...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire