Pourquoi je le lis :
C'est la suite de La belle imparfaite que j'ai lu en août et que j'ai beaucoup aimé. J'ai hâte de savoir ce qui arrive ensuite à Jamilet et aussi quel est vraiment son lien avec Rosa...
_____
En résumé (quatrième de couverture) :
Depuis que le señor Peregrino a
achevé le récit de son pèlerinage à Compostelle et lui a révélé le
secret de Rosa, l'amour de sa vie, Jamilet, n'a plus qu'une idée en tête
: découvrir la vérité sur cette femme qui portait, dans son dos, la
même tache de naissance qu'elle.
Afin de percer le mystère qui l'entoure, elle dérobe à Mme B. des documents qui la conduisent jusqu'en Espagne, sur les traces de Rosa la gitane et de ses propres racines.
Malgré
elle, Jamilet entraîne le señor Peregrino, sa tante Carmen et Eddie
dans cette aventure qui la mènera à Compostelle, aux portes du couvent
où Rosa s'est cloîtrée, croyant le señor Peregrino et l'enfant né de
leurs amours décédés. Ils vont enfin pouvoir se retrouver...
Optimistes et émouvants, les romans de Cecilia Samartin parlent au cœur et à l'âme. Rosa et son secret , qui met en scène deux personnages touchants, ne fait pas exception.
_____
Mon avis :
Le style de Cecilia Samartin est toujours aussi agréable à lire. J'ai retrouvé avec plaisir les personnages de La belle imparfaite, en particulier Jamilet. Cependant, le récit est davantage axé sur le passé et le personnage de Rosa, laissant au second plan Jamilet, M. Peregrino et Eddie et offrant une toute autre perspective au premier roman.
J'ai beaucoup aimé ce livre, mais la fin m'a déçue. Le happy end, véritable Deus ex machina, est trop fantasmagorique à mon goût. Pourtant ce dénouement est dans l'esprit du roman doucement baigné de mysticisme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire