vendredi 17 août 2012

Mes nuits ne sont pas les vôtres - Dominique MARNY

Pourquoi je le lis :


C'est une relecture. J'ai lu ce roman il y a quelques années, j'en garde un bon souvenir, mais un peu flou. C'est pour cela que je m'y replonge...

_____

 

En résumé :


Un soir, la voiture de Bernard Beaumont tombe en panne sur une route isolée. Après une marche à travers les bois, il aperçoit une demeure. Il frappe. Pas de réponse. Il entre dans un salon somptueusement décoré, désert en apparence, il téléphone à sa fille, Belle, afin qu'elle lui envoie du secours. Par maladresse, il casse une rose dont les pétales sont ornés de diamants et les dérobe. Une voix masculine résonne alors. Affolé, Bernard s'enfuit...

Le surlendemain, le portable de Belle sonne. Un inconnu lui annonce que son père a commis une faute. Si elle veut lui éviter la prison, elle doit se présenter au château de la Licorne. Belle accepte, mais en découvrant Jean, son hôte au visage brûlé, elle ne peut cacher son effarement. Au fil des rendez-vous imposés par l'homme défiguré, Belle apprend à oublier l'apparence de Jean et à l'apprécier mais elle ne peut passer outre la peur que lui inspire les secrets qui entourent ses activités et son passé.

_____

 

Mon avis :


Dans Mes Nuits ne sont pas les vôtres, Dominique Marny revisite le mythe de la Belle et la Bête en hommage au film réalisé en 1946 par Jean Cocteau, son grand-oncle. Le roman fourmille d'allusions au film et au conte de fées original, mais l'histoire est bien ancrée dans la réalité avec des personnages de notre temps confrontés à des soucis actuels. L'absence totale de surnaturel n'empêche pas le mystère d'envelopper la "Bête" et son domaine, aussi séduisants et inquiétants l'un que l'autre.

Certes l'histoire d'amour est assez prévisible et les personnages secondaires manquent un peu de subtilité (je pense que c'est ce qui explique que je n'aie gardé qu'un souvenir flou de ma première lecture), mais j'ai passé un très bon moment avec ce roman. Le style de Dominique Marny est très agréable à lire, ce qui fait que je n'hésite pas lorsque je tombe sur un de ses livres. J'ai déjà succom­bé, sans regrets, à :
  • Il nous reste si peu de temps
  • Darjeeling
  • Ne disons pas au jour les secrets de la nuit
  • Jouez cœur et gagnez
  • Et tout me parle de vous
  • Du côté de Pondichéry

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire