mardi 14 août 2012

L'amant de Lady Chatterley - D.H. LAWRENCE

En résumé :


Constance est mariée à Clifford Chatterley, un propriétaire terrien rentré paralysé de la guerre 14-18. Pour la jeune femme, la vie devient vite ennuyeuse auprès de l'infirme qui se prend de passion pour la "vie intellectuelle", consacrant des heures et des heures à écrire, étudier ou philosopher avec ses amis.

Dépérissant d'ennui et après une liaison décevante avec un ami de son mari, Constance se laisse séduire par Olivier Mellors, le garde-chasse du domaine. C'est un homme à l'apparence rustre mais il sait éveiller la sensualité de la jeune femme et lui redonner l'impression d'être pleinement vivante après les mois de marasme auprès de son mari diminué.

Mais le secret des deux amants finit par être éventé et Constance, enceinte, choisi de quitter son mari.

_____

 

Mon avis :


J'ai lu les 530 pages de ce roman (moins la préface) en 10 jours. Cela suffit à illustrer la difficulté que j'ai eu à m'intéresser à l'histoire de Constance Chatterley.

J'ai été déçue par ce livre car la relation amoureuse entre Constance et Mellors se trouve un peu noyée dans des considérations philosophiques et socio-économiques qui permettent d'ancrer le récit dans un contexte précis, mais qui m'ont quelque peu ennuyée.

En plus, je vais peut-être paraître fleur bleue, mais quelque part cela me gêne que la relation de Constance et de Mellors ne repose que sur une entente charnelle. Car en dehors de leur entente sexuelle et d'un passé amoureux malheureux, je n'ai pas compris ce qui lie les deux amants. Ma lecture n'a peut-être pas été assez attentive, ou alors j'ai raté quelque subtilité...

Au final, je peux dire que j'ai lu un classique de la littérature britannique et que j'ai pu me forger ma propre opinion, même si elle n'est pas très positive.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire