mardi 9 avril 2013

La septième vague - Daniel GLATTAUER

Pourquoi je le lis :


C'est la suite de Quand souffle le vent du nord. J'avais été un peu déçue par le dénouement de ce roman et j'ai là l'occasion de voir l'histoire se terminer mieux, peut-être...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Leo Leike était à Boston en exil, le voici qui revient. Il y fuyait la romance épistolaire qui l'unissait en esprit avec Emmi. Elle reposait sur trois principes : pas de rencontres, pas de chair, pas d'avenir. Faut-il mettre un terme à une histoire d'amour où l'on ne connaît pas le visage de l'autre ? Où l'on rêve de tous les possibles ? Où l'on brûle pour un(e) inconnu(e) ? Où les caresses sont interdites ? "Pourquoi veux-tu me rencontrer ?" demande Léo, inquiet. "Parce que je veux que tu en finisses avec l'idée que je veux en finir" répond Emmi, séductrice. Alors, dans ce roman virtuose qui joue avec les codes de l'amour courtois et les pièges de la communication moderne, la farandole continue, le charme agit. Léo et Emmi finiront de s'esquiver pour mieux... s'aimer !

_____

 

Mon avis :


L'heureux dénouement attendu en vain dans Quand souffle le vent du nord est là, non sans quelques mésaventures et déceptions auparavant.

La lecture est plaisante mais pas très consistante et moins claire que dans le premier volume (absence d'indication de l'expéditeur et du destinataire des mails, ça n'a l'air de rien mais...).

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire