lundi 14 juillet 2014

Ce qui restera de nous - Mark GARTSIDE

Pourquoi je le lis :


Je suis tombée sur ce roman par hasard à la bibliothèque. Malgré une couverture peu engageante (ou seulement très différente de celles qu'on voit habituellement), la quatrième de couverture m'a plu pour l'histoire d'amour à la "Roméo et Juliette".

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Entre rires et larmes, un roman d'une honnêteté désarmante sur l'amour et les affres de la paternité, qui rappelle le Un jour, de David Nicholls, pour l'humour et la tendresse, mais aussi pour sa peinture sociale des années Thatcher.

Nous sommes en 1985, dans le nord de l'Angleterre. Graham Melton rencontre Charlotte Marshall. Lui est fils d'ouvrier, abhorre Thatcher et adore la bière. Elle est issue de la bourgeoisie, voterait plutôt conservateur et ne jure que par l'opéra.

Contre toute attente, entre ces deux-là, c'est le coup de foudre, le début d'une grande histoire d'amour.
Vingt-quatre ans plus tard, Tony Blair est au pouvoir, la crise a laissé une partie de la jeunesse sur le carreau et Graham élève seul Michael, leur fils de quinze ans.

Papa poule un peu envahissant, Graham essaie coûte que coûte de tenir son fils éloigné des filles. Michael, adolescent moqueur, inscrit en secret son père sur des sites de rencontres. Avec autant d'amour que de maladresse, chacun veille sur l'autre comme il peut.

Mais un drame va faire voler en éclats ce fragile équilibre et replonger Graham dans un passé douloureux...

_____

 

Mon avis :


Une bonne surprise que ce roman dont la couverture (je n'arrive vraiment pas à m'y faire) avait fini par me faire douter de mon choix.

Mark Gartside signe ici un premier roman bien écrit dont le ton reste léger malgré les sujets dramatiques abordés (deuil, alcoolisme, maladie, etc).

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui alterne les récits de deux périodes de la vie d'un seul personnage. On découvre d'abord Graham en tant qu'adolescent puis jeune adulte et en parallèle on le suit dans son rôle de père d'un adolescent. Les deux récits se font écho et s'apportent réciproquement un éclairage permettant de mieux comprendre la personnalité de Graham. Le tout avec en toile de fond une Angleterre en pleine évolution socio-économique.

Un très bon moment de lecture.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire