mercredi 24 juin 2015

Alice et son jardin secret - Rebecca CAMPBELL

Pourquoi je le lis :


Après le magnifique, mais très sombre, Druide, j'ai eu envie d'une lecture plus légère...

En l’occurrence, c'est même une relecture : j'ai lu Alice et son jardin secret il y a à peu près dix ans, mais j'avoue n'en avoir garder qu'un très vague souvenir, c'est pourquoi je me replonge dans l'univers de la rêveuse Alice...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Alice est une jeune fille comme les autres, peut-être un petit peu trop rêveuse. Le problème - si c'en est un ! -, c'est qu'elle préfère - et de loin ! - son monde imaginaire fait de rêves et de fantasmes, aux dures et tristes réalités de la vie. Alors quand un jeune homme lui sourit juste avant de se faire écraser par une voiture, elle en tombe aussitôt amoureuse, lui inventant une vie de martyre romantique. Et quand elle rencontre un aristocrate qui ressemble à son amoureux décédé, elle voit en lui son prince charmant. Mais le plus beau dans la vie rêvée d'Alice, c'est sans doute Andrew, son collègue amoureux transi qui lui, pourtant, appartient bel et bien au monde réel... Une héroïne romantique et attachante, à la Jane Austen.

_____

 

Mon avis :


Une relecture plutôt décevante...


Je me suis un peu ennuyée avec Alice et son jardin secret. L'intrigue s'étire mollement sur plus de 400 pages où il se passe finalement peu de choses, d'autant que le dénouement est très prévisible. Je n'ai pas réussi à m'intéresser au sort des personnages que j'ai trouvés agaçants pour la plupart.

L'écriture de Rebecca Campbell ne m'a pas séduite non plus. J'ai été particulièrement gênée par les saillies vulgaires qui surgissent ici et là. Non que je sois si pointilleuse d'habitude, mais ces propos font vraiment taches au milieu d'un texte au style des plus lisses et classiques.

Voilà donc un roman que j'aurais mieux fait de laisser au fond de ma bibliothèque...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire