dimanche 21 mai 2017

Astérix en Corse - René GOSCINY & Albert UDERZO

Pourquoi je le lis :


Astérix en Corse fait partie de mes albums préférés de la série Astérix et d'Obélix...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :

Pour célébrer l’anniversaire de la bataille de Gergovie, les Gaulois accueillent leurs nombreux amis et s’offrent en apéritif les malheureux légionnaires du camp fortifié de Babaorum. Là, ils libèrent Ocatarinetabelatchitchix, chef de clan corse prisonnier des Romains.
 
Ce dernier, plus fier encore qu’un Gaulois, prétend alors que les Corses sont le « cauchemar des romains ». Curieux de découvrir comment les Corses pratiquent le latin au quotidien, Astérix et Obélix décident de s’embarquer pour l’Ile de beauté, histoire de prouver qu’ils sont les seuls à donner d’authentiques sueurs froides aux Romains. Et ce sont encore ces derniers qui, malgré eux, vont arbitrer les débats…

_____

 

Mon avis :


J'ai beaucoup aimé cet album, comme la plupart de ceux où Astérix et Obélix partent en voyage et découvrent une nouvelle culture. Les auteurs usent et  abusent avec bonheur de tous les clichés habituels sur la Corse et ses habitants (tout en prenant la précaution d'ajouter un préambule pour ménager les susceptibilités).

Une histoire très drôle...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire