vendredi 27 mai 2016

Orgueil et préjugé - Jane AUSTEN

Pourquoi je le lis :


Il y a au moins quatre ans que je n'ai pas relu Orgueil et préjugé et je me suis dit qu'il était plus que temps de me replonger dans l'un de mes romans favoris...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


En Angleterre, dans la société provinciale guindée, fière de ses privilèges et de son rang social, Mrs. Bennett, mère de cinq filles, veut à tout prix les marier... Elle n'hésite pas à faire la cour à son nouveau voisin, Mr. Bingley, jeune homme riche qu'elle aurait aimé donner comme époux à sa fille aînée Jane. S'ébauche une idylle entre Jane et Mr. Bingley, qui pourrait bien aboutir à un mariage. Elisabeth, sœur cadette de Jane, se réjouit de cet amour naissant. Mais c'est sans compter le dédain et la méfiance de l'ami intime de Bingley, Mr. Darcy qui, n'appréciant pas les manières de Mrs. Bennett et de ses filles, empêche Bingley de se prononcer. Elisabeth de tempérament fort et franc, consciente de la valeur et du mérite de son milieu, affronte Mr. Darcy...  

_____

 

Mon avis :


J'en suis à ma cinquième lecture d'Orgueil et préjugé (dont deux en V.O.) et je ne m'en lasse pas. Au contraire il fait partie de ces romans que j'aime davantage chaque fois que je les lis (comme Persuasion du même auteur ou, dans un autre style, Le chardon et le tartan de Diana Gabaldon). Et si je n'ai plus le plaisir de la découverte, je suis à chaque fois ravie de retrouver des personnages que j'adore, y compris tous ces personnages secondaires un peu ridicules dont Jane Austen se moque gentiment.

Le roman est considéré comme un classique de la littérature anglaise, mais le texte se lit très facilement, très agréablement grâce à la plume si délicieuse de Jane Austen : humour, romance, suspense, critique sociale, etc. Tout y est pour nous captiver de la première à la dernière page et les péripéties s'enchaînent sans temps mort dans la famille Bennett.

Mais ce qui me "choque" à chaque fois c'est que dans ce roman considéré comme l'une des œuvres les plus romantiques de la littérature, les questions d'argent et de classes sociales prennent le pas systématiquement sur les sentiments. De même, je me laisse toujours surprendre par le décalage entre M. Darcy qui tombe rapidement amoureux (à son corps défendant, mais éperdument et absolument) et Elisabeth qui ne se laisse jamais submerger par ses sentiments avant d'avoir obtenu tous les gages d'un avenir heureux. Pas étonnant que M. Darcy soit devenu l'archétype du héros romantique...

Et voilà comment une fois de plus j'ai passé un excellent moment en compagnie d'Elisabeth Bennet et Mr Darcy...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire