mercredi 19 août 2015

Les Lames du cardinal - tome 2 - L'Alchimiste des ombres - Pierre PEVEL

Pourquoi je le lis :


C'est la suite des Lames du cardinal que j'ai lu il y a quelques jours et que j'ai beaucoup aimé.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Paris, 1633. Les dragons menacent le royaume. Surgis de la nuit des temps, ils sont avides de pouvoir et décidés à restaurer leur règne absolu. Usant de sorcellerie, ils ont pris apparence humaine et créé une puissante société secrète, la Griffe noire, qui conspire déjà dans les plus grandes cours royales d'Europe. 
 
Pour déjouer leurs sinistres complots, Richelieu a reformé son unité d'élite, une compagnie clandestine d'aventuriers et de duellistes rivalisant de courage, d'élégance et d'astuce. Six hommes et une femme aux talents exceptionnels, prêts à braver tous les dangers et à risquer leur vie pour la Couronne : les Lames du Cardinal. 

 
Mais alors qu'ils ont rendez-vous, par une nuit d'orage, avec une espionne italienne aussi belle que dangereuse qui prétend détenir les clés d'un complot à venir, ils sont loin d'imaginer l'ampleur de la tragédie qui va s'abattre sur la France et les obliger à affronter leur plus terrible adversaire : I'Alchimiste des ombres...

_____

 

Mon avis :



Comme je le pressentais, j'ai préféré L'Alchimiste des ombres au premier tome, Lames du cardinal, qui faisait un peu office de scène d'exposition pour reprendre le vocabulaire du théâtre.

Cette fois on est très vite plongé dans les intrigues et le rythme va en s'accélérant tandis que l'auteur mêle toujours aussi habilement Histoire et fiction dans un récit riche en action et en suspense qui nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages.

L'aspect fantastique, qui était très discrètement présent dans le premier tome, occupe ici une place plus importante sans que l'existence de la magie ou de dragons ne paraissent incongrus dans le Paris de Lousi XIII et de Richelieu si bien reconstitué.

D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé la plume de Pierre Pével, très agréable à lire et légèrement archaïsante grâce à quelques expressions et tournures de phrases qui nous plongent dans le XVIIème siècle.

Les zones d'ombre, encore nombreuses, et un tome qui se termine alors que le suspense est à son paroxysme laissent présager un troisième et dernier tome au moins aussi passionnant...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire