mercredi 28 août 2013

Chronique du tueur de roi - 2 - La peur du sage - 1° partie - Patrick ROTHFUSS


Pourquoi je le lis :


J'ai lu le premier tome, Le nom du vent, il y a presque deux ans et j'ai trouvé ces deux années à attendre la suite de l'histoire interminables. J'avais adoré le premier livre : le style à la fois dynamique et évocateur m'avait beaucoup plu ainsi que le héros qui avait attisé ma curiosité en confrontant le mythe dont il est l'objet à la réalité des faits.

J'espère que La peur du sage sera à la hauteur de ce début prometteur...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


J’ai libéré des princesses. J’ai incendié la ville de Trebon. J’ai suivi des pistes au clair de lune que personne n’ose évoquer durant le jour. J’ai conversé avec des dieux, aimé des femmes et écrit des chansons qui font pleurer les ménestrels. Mon nom est Kvothe. Vous avez dû entendre parler de moi. Le jour se lève sur l’auberge de La Pierre levée et l’homme reprend son récit, fidèle à sa promesse.
Suivez ses pas sur la voie qui mène à l’héroïsme et à la déchéance. Découvrez la vérité qui a créé la légende.

_____

 

Mon avis :


Patrick Rothfuss nous entraîne avec brio dans son monde où fantaisie et inventivité règnent en maîtres. Il crée tout un univers avec des pays, des peuples, des langues, des coutumes, des légendes, etc qui leur sont propres. Les situations sont variées et le texte grouille de détails sans que le rythme ralentisse. C'est très agréable à lire.

Je peux seulement reprocher à ce roman l'absence de "but à atteindre". Le héros, qui essaye de nous prouver qu'il n'en est pas un justement, va d'aventures en mésaventures sans qu'il y ait de "grande quête" ou de "mission". C'est plus proche de la vraie vie, mais j'ai quand même eu l'impression qu'il manquait quelque chose au récit et il y a des moments où je me suis sentie promenée sans comprendre où l'auteur voulait en venir, même après coup...

Dans le même style, il y a deux passages que j'ai trouvé particulièrement frustrants, l'un parlant d'un procès, l'autre d'un voyage en bateau, Le héros évoque rapidement des péripéties et dit ne pas avoir envie d'en parler alors que cela paraît intéressant, même présenté si succinctement.

J'ai passé un bon moment avec ce livre, mais j'avais préféré le premier tome, Le nom du vent. Peut-être que la seconde partie de La peur du Sage me fera changer d'avis...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire