Pourquoi je le lis :
J'ai lu ce roman pour la première fois il y a un peu plus de dix ans et lorsque je suis tombée dessus à la médiathèque, je n'ai pas résisté à l'envie de le relire ...
_____
En résumé (quatrième de couverture) :
Julie, Zabelle, Bobine et Brune : quatre célibataires dans la trentaine qui attendent toutes, en se l'avouant plus ou moins, l'âme sœur. Existe-t-elle ? Oui, affirme Julie, qui croit l'avoir enfin rencontrée.
Il fallait à ces quatre inséparables un lieu pour tout partager elles ont acheté sur les bords de la Loire la maison des plus beaux jours de leur adolescence, qui par miracle était à vendre.
Elles l'ont appelée "la Chaloupe". Mais leur bonheur se teinte soudain d'angoisse. Qui s'introduit dans la maison en leur absence ? Qui a déposé sur la cheminée un soleil en cristal de roche gravé d'inscriptions mystérieuses ? Qui cherche à les chasser ? La sorcellerie, cela existe donc encore ? C'est unies, comme les mousquetaires, qu'elles affronteront les fantômes de la Chaloupe. Pour continuer à vivre, aimer, espérer.
_____
Mon avis :
La Chaloupe, c'est d'abord une belle histoire d'amitié entre quatre jeunes femmes qui achètent ensemble une maison de vacances qui est aussi la maison des souvenirs idéalisés de l'adolescence. L'auteur dresse le portrait de quatre jeunes femmes indépendantes, aux tempéraments et aux aspirations variés, qu'on suit avec plaisir dans leurs pérégrinations quotidiennes entre vie privée et vie professionnelle.
Il y a aussi beaucoup de romantisme dans ce livre, avec des amours passionnés, absolus, contrariés, impossibles. Et c'est cet aspect du roman que j'ai le plus apprécié, au point de trouver presque superflue la partie de l'intrigue où une mystérieuse menace semble planer sur la maison adorée.
Cette relecture m'a permis de retrouver la plume si particulière de Janine Boissard, très rythmée, rappelant le langage parlé, même si personne ne parle vraiment ainsi. Cela donne un récit dégageant beaucoup d'énergie et de bonne humeur, même quand l'histoire devient un peu plus sombre.
J'ai donc passé un très moment avec cette lecture et c'est sans attendre que je vais me plonger dans L'Aventurine, le second tome de La Chaloupe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire