dimanche 3 septembre 2017

L’histoire d’un amour - Catherine LOCANDRO

Pourquoi je le lis :


C'est d'abord le titre qui a attiré mon attention sur ce roman...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Au comptoir de l’Alfredo, en face du lycée où il enseigne la philo, Luca lit La Repubblica. Ce matin-là, un article le ramène en 1967 lorsque, figurant pour une émission de variétés de la RAI, il croisa la Chanteuse. S’ensuivit une liaison, aussi ardente que brève, avec cette diva tristement célèbre pour sa tentative de suicide après la mort tragique de son compagnon. Une passion qui fit de Luca un homme à part, à distance du monde. Les révélations de ce journaliste lui offrent la chance de reprendre son existence en main.

Au gré d’évocations romaines – les ruelles bruyantes du Trastevere, la boucherie-triperie de la Via della Scala –, Catherine Locandro nous livre un roman sur la perte amoureuse et le poids des secrets, tout en délicatesse et émotion.

_____

 

Mon avis :


J'ai beaucoup aimé cette belle histoire d'amour teintée de nostalgie.

Une nostalgie d'autant plus palpable qu'on sait cet amour condamné d'avance : la différence d'âge, de milieu social et plus encore le statut de star internationale de la femme sont autant d'obstacles à une histoire durable ; ce qui n'empêchera pas cette histoire d'être marquante pour les deux amants.

C'est un article dans le journal qui sert d'élément déclencheur au roman en révélant à Luca un élément essentiel que lui avait dissimulé son amante peu avant de le quitter. L'article le replonge dans ses souvenirs amers, l'amenant à déambuler plus ou moins au hasard sur les traces de son passé dans les rues de Rome avant de lui offrir l'occasion de sortir peut-être enfin du silence qui l'a isolé de ses proches depuis toutes ces années.

Que l'auteur se soit inspirée d'un article réellement paru et que le roman évoque un épisode de la vie d'une vedette bien réelle au destin très sombre, Dalida, ne fait qu'ajouter au côté inéluctable et malheureux de cette histoire d'amour.

La plume de Catherine Locandro est très agréable, toute en finesse, dessinant à touches délicates les portraits d'un jeune homme et de son grand amour secret, ainsi que de l'homme mûr que Luca est ensuite devenu.

Une belle lecture, émouvante...

________________________________________________

2 commentaires:

manU_Bouquins a dit…

Très beau souvenir de lecture...

Stéphanie a dit…

Oui, j'ai beaucoup aimé aussi...

Enregistrer un commentaire