jeudi 10 avril 2014

Les descendants - Kaui Hart HEMMINGS

Pourquoi je le lis :


J'ai découvert cette histoire de famille assez inhabituelle à la sortie du film au cinéma (l'affiche a été utilisée pour la couverture). Je n'ai pas vu le film, mais j'espère aimer le roman.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Matthew King est un homme riche. Il est l’un des héritiers de la famille royale hawaïenne - une royauté purement honorifique - et se trouve à la tête de nombreuses terres sur l’île. Sa vie personnelle, elle, est sur le point d’être bouleversée. Ses deux filles sont hors de contrôle : Scottie, dix ans, est insolente et exige une attention constante ; Alex, dix-sept ans et ancien mannequin, est déjà droguée.

Joanie, l’épouse de Matt, était une femme magnifique, charismatique et audacieuse, jusqu’à son accident en bateau de course. Elle est dans le coma mais bientôt, conformément au souhait de Joanie, les appareils seront débranchés. Les King n’imaginent pas leur vie sans elle, et pourtant la tristesse se mêle à un étrange sentiment de liberté et à une exacerbation des sentiments qui leur fait perdre tous leurs repères.
Avant d’honorer la volonté de Joanie, Matt doit réunir ses amis et sa famille afin qu’ils puissent lui dire adieu, une tâche ingrate rendue plus difficile encore lorsqu’il découvre qu’une personne n’est pas au courant de son état : l’homme avec qui Joanie avait une aventure, et peut-être aussi le seul homme qu’elle ait jamais aimé. En proie à des émotions contradictoires, Matt part alors à la recherche de l’amant de sa femme avec ses filles…

_____

 

Mon avis :


J'ai bien aimé ce roman que j'ai trouvé très triste même si l'auteur évite que son récit ne soit larmoyant en adoptant un ton ironique et incisif, non dénué de tendresse pour ses personnages. Mais la mélancolie est inévitable dans cette histoire de deuil.

J'ai aimé les personnages, nuancés, qui évoluent au fil des pages. Le père qui ne sait absolument pas comment s'y prendre avec ses filles est touchant tandis que les deux filles, qui doivent apprendre à se fier à ce père qu'elles semblent à peine connaître, sont tour à tour agaçantes et émouvantes.

Le personnage qui devrait attirer la compassion, la mère plongée dans un coma irréversible, est finalement le plus antipathique de la famille : égocentrique, infidèle, peu attentive à ses filles qui en arrivent à des extrêmes pour attirer son attention ou s'éloigner d'elle. Et c'est là toute la difficulté de ce deuil : pardonner à celle qui ne peut plus répondre aux questions pour se souvenir du meilleur et essayer de continuer à vivre sans amertume.

Les descendants m'a aussi permis d'en apprendre un peu plus sur Hawaï dont je ne connaissais que les clichés habituels : plage, surf, colliers de fleurs, ukulélé, etc.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire