vendredi 17 juillet 2015

L'amour est dans le foin - Angéla MORELLI

Pourquoi je le lis :


Une quatrième de couverture sympa et une critique enthousiaste sur Mon coin lecture...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Mais qu’est-ce qui lui a pris d’accepter ce plan foireux ? Et pire encore : pourquoi a-t-elle fait ce stupide pari avec ses copines ? Résultat, voilà que Louise est :

1) bloquée au fin fond de la campagne (celle avec de la vraie boue et des vraies bêtes) dans la maison d’une-amie-d’une-amie pour un long, un interminable mois de « vacances »

2) condamnée à une abstinence forcée (fichu, fichu pari ! et fichues copines !)

Pour une parisienne pure souche qui ne vit que pour son travail et ne connaît pas le sens du mot « repos », ce séjour s’annonce plutôt douloureux. Jusqu’à ce que deux spécimens locaux viennent troubler ses bonnes résolutions vertueuses. D’un côté, Joffrey, bel apiculteur au sourire canaille. De l’autre, Arnaud, artisan en charge des travaux de la grange, dont les manières rustres et la bougonnerie n’ont d’égal que le pouvoir ensorcelant de ses muscles. Et elle qui pensait se trouver à mille lieues de toute tentation...

_____

 

Mon avis :


L'amour est dans le foin est une lecture agréable, mais pas inoubliable. 
L'héroïne, une énième citadine névrosée et sentimentalement instable, ne m'a pas tellement touchée ; sans doute parce que j'ai eu l'impression d'en avoir déjà croisées de très semblables au fil de mes lectures...

L'intrigue amoureuse reste très classique, quoique étonnement chaste et romantique vu les obsessions de l'héroïne, avec un clin d’œil au Journal de Bridget Jones à travers les deux personnages masculins (je n'irai pas jusqu'à comparer cette romance à Orgueil et préjugés) : l'un est avenant et séducteur, mais finalement peu fiable ; l'autre semble froid et dédaigneux au premier abord, mais se révèle droit et attentionné.
A côté de cela, j'ai été assez agacée par des références plutôt appuyées (via des notes de bas de pages très développées et finalement inutiles à la compréhension de l'intrigue) au précédent roman d'Angéla Morelli, L'homme idéal (en mieux), alors qu'il n'est nulle part mentionné que L'amour est dans le foin en est la suite. D'ailleurs la lecture m'a bien prouvé que les deux histoires sont autonomes. Le résultat, c'est que je ne lirai pas L'homme idéal (en mieux) vu que tout, ou presque, a été raconté dans les notes de bas de pages de L'amour est dans le foin...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire