dimanche 27 avril 2014

Opération Sweet Tooth - Ian MCEWAN

Pourquoi je le lis :


Je connais Ian McEwan pour avoir lu Sur la plage de Chesil et Expiation qui a été adapté au cinéma sous le titre Reviens-moi (j'ai adoré le roman et le film).

J'aime beaucoup son écriture et son habileté à dépeindre tout en subtilité ses personnages, c'est pourquoi je n'ai pas hésité lorsque j'ai appris qu'il sortait un nouveau roman, surtout que la quatrième de couverture est alléchante.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


En Grande-Bretagne, au début des années 1970, la guerre froide est loin d'être finie. Diplômée de Cambridge, belle et intelligente, Serena Frome est la recrue idéale pour le MI5. La légendaire agence de renseignements anglaise est en effet bien décidée à régner sur les esprits en subvenant aux besoins d'écrivains dont l'idéologie s'accorde avec celle du gouvernement. L'opération en question s'intitule Sweet Tooth et Serena, lectrice compulsive, semble être la candidate tout indiquée pour infiltrer l'univers de Tom Haley, un jeune auteur prometteur. Tout d'abord, elle tombe amoureuse de ses nouvelles. Puis c'est de l'homme qu'elle s'éprend, faisant de lui l'autre personnage central de cette histoire.

Mêlant finement réalité et fiction, le romancier souligne l'influence de la littérature sur nos existences, pour le plus grand plaisir du lecteur, qui finira par comprendre que toute cette histoire était avant tout, un grand roman d'amour.

_____

 

Mon avis :


J'ai adoré ce roman qui est une immersion dans l'Angleterre en crise du début des années 1970, entre menace de la Guerre Froide, attentats de l'IRA, crise pétrolière, évolution des mentalités, etc.

Opération Sweet Tooth est aussi une belle histoire d'amour, ou plutôt le récit des deux histoires d'amour de Serena. La première, alors qu'elle est encore étudiante, avec un professeur d'université plus âgé qui sera un vrai Pygmalion pour elle, lui ouvrant l'esprit aussi bien que les portes du MI5, lui faisant découvrir l'amour, puis le deuil, autant d'expériences fondatrices pour la jeune fille naïve qu'elle était. Vient ensuite la rencontre avec l'écrivain Tom Haley dont elle tombe immédiatement sous le charme, la dernière chose à faire puisqu'il est l'objet de sa mission d'infiltration dans le milieu littéraire. Malgré cela, leur relation évolue entre complicité et dissimilation, sans que l'on ne puisse déterminer lequel aura le dernier mot.

Opération Sweet Tooth est une lecture très agréable, avec de nombreuses références à d'autres auteurs et toute une réflexion sur le processus de création littéraire, entre pure imagination, influence de l'expérience personnelle ou du contexte extérieur (politique, culturel ou autre). Au cours de ma lecture, j'ai toutefois eu l'impression que le résumé systématique des nouvelles de Tom Haley étaient de trop. La suite du roman a montré qu'elles avaient toute leur place au cœur du récit, en tant qu'indices fondamentaux (parmi d'autres) pour nous mettre sur la piste du dénouement ; un dénouement qui prend la forme d'une géniale mise en abîme qui laisse le lecteur désorienté, un peu comme dans Expiation où on avait du mal à démêler le vrai du faux.

_____

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire