Pourquoi je le lis :
C'est le film de Bertrand Tavernier adapté de ce court roman de Mme de Lafayette qui m'a donné envie de lire La Princesse de Montpensier.
_____
En résumé (quatrième de couverture) :
La princesse de Montpensier :
1562, la France est sous le règne de Charles IX, les guerres de religion font rage... Marie de Mézières, une des plus riches héritières du royaume, aime le jeune Duc de Guise, celui que l'histoire surnommera plus tard " le Balafré ". Elle pense être aimée de lui en retour. Son père, le Marquis de Mézières, guidé par le souci d'élévation de sa famille, la pousse à épouser le Prince de Montpensier qu'elle ne connaît pas. Ce dernier est appelé par Charles IX à rejoindre les princes dans leur guerre contre les protestants. Le pays étant à feu et à sang, afin de protéger sa jeune épouse, le prince l'envoie en compagnie du Comte de Chabannes, dans l'un de ses châteaux les plus reculés, Champigny. Il charge le comte, son ancien précepteur et ami, de parfaire l'éducation de la jeune princesse afin qu'elle puisse un jour paraître à la cour... À Champigny, Marie, insatisfaite, tente d'oublier la vive passion qu'elle éprouve toujours pour Guise. Le hasard des choses et le cours de la guerre feront que Guise et le Duc d'Anjou, futur Henri III, viendront séjourner à Champigny alors que Montpensier y a rejoint Marie. Anjou s'éprend à son tour de la princesse à laquelle Chabannes a succombé lui aussi... Elle deviendra alors l'enjeu de ces passions rivales et violentes.
______
Clarisse Strozzi a épousé, très jeune, le comte de Tende qui bientôt la délaisse pour une autre. La comtesse de Tende devient l’amie de la Princesse de Neufchâtel. Celle-ci a un prétendant, le Chevalier de Navarre, qui se lasse des atermoiements de la Princesse. Une violente passion partagée naît entre lui et la Comtesse de Tende. Cependant le mariage entre Navarre et Neufchâtel est décidé…
_____
Mon avis :
J'ai bien aimé La Princesse de Montpensier, mais j'avoue que si je n'avais pas d'abord vu le film l'histoire m'aurait certainement paru trop succincte... En effet, le récit est très condensé, avec un contenu riche et sans détour axé sur le message que Madame de Lafayette veut faire passer, l'importance de la vertu.
Le message est le même dans La comtesse de Tende, mais les personnages sont la proie de passions plus violentes et cèdent à leur désir, qui les amènent à une fin aussi dramatique.
Paradoxalement ce qui m'a plu le plus dans la lecture de La Princesse de Montpensier, c'est
de prendre conscience du travail pour arriver à un film tel que celui
de Bertrand Tavernier à partir d'une nouvelle si concise, presque sans
dialogue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire