Pourquoi je le lis :
._____
En résumé (quatrième de couverture) :
« Gouvernante : nom féminin. Personne qui gouverne, qui a le pouvoir en main. Tu parles ! C'est le plumeau que j'ai en main, moi. Je suis celle qui repasse les robes sublimes de Madame, celle qui sert les invités de Monsieur. Personne ne me remarque mais dans l'ombre je les étudie, ces drôles d'oiseaux. Au lieu de faire domestique, j'aurais pu travailler au Muséum d'histoire naturelle. »
Aristocrates maniaques, héritière hystérique, intégriste passionnée,
industriel névrosé, sénateur épicurien... Leurs points communs : ils
sont riches, très riches, et leur gouvernante c'est Françoise. Après
vingt ans d'une carrière silencieuse, la voilà qui raconte sa vie et la
leur, avec une réjouissante malice. Des hôtels particuliers de Neuilly
aux châteaux du Luberon, elle nous entraîne dans les coulisses de ce
théâtre contemporain. Mais quelle mouche a bien pu la piquer ?
_____
Mon avis :
Impossible de ne pas penser au livre de Margaret Powell, Les tribulations d'une cuisinière anglaise, en lisant Pour vous servir. Bien que l'époque et le pays ne soient pas les mêmes, on retrouve l'accumulation d'employeurs plus pittoresques les uns que les autres qui se succèdent sous le regard désabusé de la narratrice, une femme qui s'est engagée comme domestique non par sacerdoce mais bien parce qu'elle a besoin de gagner sa vie.
Toutefois il ne s'agit pas ici d'un témoignage, mais d'un roman même si le texte sonne plus que vrai avec ces ultra-riches plus excentriques les uns que les autres, un peu comme s'ils constituaient une espèce à part.
2 commentaires:
Merci Stéphanie pour cette très chouette chronique de mon roman. Je suis ravie que vous l'ayez lu avec grand plaisir. A bientôt !
Véronique
http://www.facebook.com/PourVousServir.VeroniqueMougin
Pour vous servir - Véronique Mougin
Merci à vous pour cette agréable lecture...
Enregistrer un commentaire