Pourquoi je le lis :
J'ai hésité à emprunter ce roman à la bibliothèque car j'avais été déçue par que j'ai lu l'année dernière. Et puis je me suis souvenue que j'avais adoré Les déferlantes et Seule Venise.
En plus la quatrième de couverture est tentante...
_____
En résumé (quatrième de couverture) :
Aux premiers jours de décembre, Carole regagne sa vallée natale, dans le massif de la Vanoise, où son père, Curtil, lui a donné rendez-vous. Elle retrouve son frère et sa sœur, restés depuis toujours dans le village de leur enfance. Garde forestier, Philippe rêve de baliser un sentier de randonnée suivant le chemin emprunté par Hannibal à travers les Alpes. Gaby, la plus jeune, vit dans un bungalow où elle attend son homme, en taule pour quelques mois, et élève une fille qui n'est pas la sienne.
Dans le Val-des-Seuls, il y a aussi le vieux Sam, pour-voyeur de souvenirs, le beau Jean, la Baronne et ses chiens, le bar à Francky avec sa jolie serveuse... Dans le gîte qu'elle loue, à côté de la scierie, Carole se consacre à une traduction sur la vie de Christo, l'artiste qui voile les choses pour mieux les révéler. Les jours passent, qui pourraient lui permettre de renouer avec Philippe et Gaby un lien qui n'a rien d'évident : Gaby et Philippe se comprennent, se ressemblent ; Carole est celle qui est partie, celle qui se pose trop de questions.
Entre eux, comme une ombre, cet incendie qui a naguère détruit leur maison d'enfance et définitivement abîmé les poumons de Gaby. Décembre s'écoule, le froid s'installe, la neige arrive... Curtil sera-t-il là pour Noël ? Avec une attention aussi intense que bienveillante, Claudie Gallay déchiffre les non-dits du lien familial et éclaire la part d'absolu que chacun porte en soi. Pénétrant comme une brume, doux comme un soleil d'hiver et imprévisible comme un lac gelé, Une part de ciel est un roman d'atmosphère à la tendresse fraternelle qui bâtit tranquillement, sur des mémoires apaisées, de possibles futurs.
_____
Mon avis :
Le style de Claudie Gallay est toujours aussi agréable. Parmi les
quatre ou cinq romans de cet auteur que j'ai lus, c'est celui qui me
rappelle plus Les Déferlantes, pas pour l'intrigue, mais peut-être pour l'atmosphère.
Comme le dit Krol sur son blog, il se passe très peu de choses dans le roman (ou du moins les gros événements sont rares), mais on ne s'y ennuie pas un instant. Une part de ciel aborde avec délicatesse de nombreux sujets comme l'absence et l'attente, les liens familiaux et les racines.
Comme le dit Krol sur son blog, il se passe très peu de choses dans le roman (ou du moins les gros événements sont rares), mais on ne s'y ennuie pas un instant. Une part de ciel aborde avec délicatesse de nombreux sujets comme l'absence et l'attente, les liens familiaux et les racines.
Les
personnages sont attachants, fragiles et parfois agaçants aussi. Je les
ai laissés à regret en refermant le roman à la dernière page.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire