jeudi 21 novembre 2013

Chocolat - Joanne HARRIS

Pourquoi je le lis :


C'est une relecture.
J'ai découvert ce roman, il y a quatre ou cinq ans grâce au film avec Juliette Binoche et Johnny Deep, Chocolat.

J'avais beaucoup aimé le livre et c'est avec plaisir que je m'y replonge afin de me rafraichir la mémoire avant de lire Le rocher de Montmartre, puis Des pêches pour monsieur le Curé.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


À Lansquenet, petit village perdu quelque part en France, mis à part les sempiternels sermons du sombre Reynaud, le curé intégriste de la paroisse, il ne se passe jamais rien. Alors, quand Vianne Rocher et sa fille Anouk décident de s'y installer pour ouvrir une chocolaterie, c'est tout le village qui se met à jaser. Ce qui est assez facile : Vianne n'est pas mariée, elle ne va pas à l'église, et même, elle ose ouvrir sa boutique de délices en plein carême ! Cela fait d'elle la cible idéale pour ce pauvre Reynaud et sa troupe de grenouilles de bénitier. Mais, contre toute attente, Vianne semble très bien s'intégrer dans le village ensorcelé par ses douceurs : c’en est trop pour ses adversaires, qui vont tout faire pour lui barrer la route, allant jusqu'à la traiter publiquement de sorcière. Mais sur ce point, peut-être n'ont-ils pas tout à fait tort...

_____

 

Mon avis :


C'était une bonne idée de relire Chocolat car je me suis rendue compte que mes souvenirs étaient un peu flous, plus proches de l'histoire du film que de ce qui se passe dans le roman. Le dénouement n'étant pas tout à fait le même, j'aurais été tout à fait déboussolée en commençant à lire Le rocher de Montmartre.

Par contre j'ai retrouvé l'écriture optimiste de Joanne Harris ainsi que l'atmosphère agréablement désuète dont je me rappelais bien. J'ai passé un très bon moment à Lansquenet sous Tannes et j'espère qu'il en sera de même pour la suite des aventures de Vianne Rocher et de sa fille Anouk.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire