mercredi 19 décembre 2012

L'amour est une île - Claudie GALLAY

Pourquoi je le lis :


J'ai ce roman dans ma bibliothèque depuis bientôt deux ans. J'avais adoré Les déferlantes et Seule Venise du même auteur, par contre L'or du temps m'avait laissé une impression plus mitigée.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


C'est une saison singulière pour Avignon et les amoureux du théâtre : la grève des intermittents paralyse le festival. Un à un les spectacles sont annulés. Les visiteurs déambulent sous un soleil de plomb, à la recherche des rares lieux où joueront quand même quelques comédiens. Comme Mathilde, dite la jogar : devenue célèbre depuis qu'elle a quitté Avignon, elle est enfin de retour dans cette ville où elle a grandi, et pour un rôle magnifique. L'homme qu'elle a tant aimé, et qui l'a tant aimée, Odon Schnadel, a appris sa présence par la rumeur. Lui-même vit ici en permanence, entre sa péniche sur le fleuve et le petit théâtre qu'il dirige. Cette année-là, avec sa compagnie, Odon a pris tous les risques. Il met en scène une pièce d'un auteur inconnu, mort clans des circonstances équivoques : un certain Paul Selliès dont la jeune sœur Marie - une écorchée vive - vient elle aussi d'arriver à Avignon, un peu perdue, pleine d'espérances confuses... ou de questions insidieuses. Car autour de l’œuvre de Paul Selliès plane un mystère que ces personnages dissimulent ou au contraire effleurent, parfois sans faire exprès, souvent clans la souffrance.

_____

 

Mon avis :


L'idée de départ est bonne, mais le récit est trop morcelé à mon goût et les personnages sont à peine esquissés.

_____

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire