lundi 18 mai 2015

Le cercle de pierres . tome 7.1 . L'écho des cœurs lointains, le prix de l'indépendance - Diana GABALDON

Pourquoi je le lis :


Cette fois c'est avec un inédit que je poursuis la lecture de la saga de Diana Gabaldon, Le cercle de pierres.

_____

 

Pour mémoire :

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Juillet 1776. Les treize colonies sécessionnistes ont signé leur déclaration d'indépendance, mais la guerre contre l'Empire britannique n'est pas pour autant terminée. Installé en Caroline du Nord avec sa femme Claire, l'Ecossais Jamie Fraser soutient corps et âme la cause des Américains. Mais plutôt que de s'engager dans l'armée de George Washington, il décide de regagner l'Ecosse afin de retrouver sa presse d'imprimerie et revenir se battre aux côtés des rebelles à coups de pamphlets.

Pendant ce temps, William, comte d'Ellesmere et fils adoptif de lord John Grey, débarque dans les colonies avec les armées envoyées par Sa Majesté pour écraser l'insurrection. A l'aube des grandes batailles qui scelleront le destin d'une nation naissante, William, qui ne rêve que de gloire, est loin de se douter qu'il trouvera en Amérique le secret de ses origines...

_____

 

Mon avis :


J'ai passé un bon moment avec Le prix de l'indépendance, mais il ne m'a pas charmée comme l'avait fait les premiers tomes de la série.

J'ai surtout regretté que le récit s'éparpille entre les différents narrateurs. On suit trop de personnages et, du coup, on passe peu de temps avec chacun au point que j'ai parfois eu l'impression que Claire et Jamie n'étaient plus les personnages principaux de cette grande fresque. C'est intéressant d'en apprendre un peu plus sur Lord John et William en mettant nos pas dans les leurs et plus encore de découvrir ce que deviennent Brianna et Roger de retour dans le présent, mais ce n'est pas ce que j'attendais vraiment...

Par contre la plume de Diana Gabaldon est toujours aussi élégante et vive, pleine d'humour : il n'y a pas le moindre temps morts dans le roman et on ne s'ennuie pas un instant... même si la magie n'est plus vraiment là.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire