Pourquoi je le lis :
La couverture a tout de suite attiré mon attention avec ses couleurs éclatantes et le couple tendrement enlacé ; et la quatrième de couverture m'a plu aussi...
_____
En résumé (quatrième de couverture) :
Antoine est un jeune homme timide qui rêve d'être un héros. Rose est une violoncelliste de talent, mais qui a perdu sa flamme intérieure. Et le Paradis est un somptueux cinéma, où le vieux Camille invite à rêver en projetant des films tous les dimanches soirs. Lors d'une nuit glaciale, une tempête de neige enveloppe le petit village, et Camille meurt. C'est à Antoine qu'il revient de continuer à faire vivre le Paradis, seule animation du village.
Mais des choses étranges se passent. Dans le cœur solitaire d'Antoine, Camille n'a pas disparu, il est même là qui lui parle et le conseille chaque fois qu'Antoine se retrouve seul dans le cinéma, presque abandonné.
Et puis surtout la mairie décide de vendre le Paradis, et le promoteur qui compte l'acheter va le détruire pour profiter du terrain. Soudainement Antoine n'est plus seul et c'est tout le village qui va se battre pour sauver le cinéma de Camille, la mémoire du village. Même Rose, la discrète musicienne, revenue dans la maison de son enfance depuis quelques semaines...
Se souviendra-t-elle d'Antoine avec qui elle avait joué, enfant, aux châteaux de sable, plusieurs juillets de suite ? Est-ce seulement dans les films projetés au Paradis que des femmes comme Rose tombent amoureuses d'hommes comme Antoine ?
_____
Mon avis :
J'ai passé un très bon moment avec ce sympathique roman qui mêle les genres avec bonheur : humour, fantastique, romance, tout y est.
L'histoire des Amis du Paradis n'est pas sans rappeler d'autres scénarios de films ou de romans où tout un village se mobilise pour sauver le monument emblématique de la communauté. Toute l'originalité du livre de Caroline Vermalle tient à l'écriture haute en couleur de l'auteur et au subtil équilibre qu'elle a su trouver entre humour et douce nostalgie.
Enfin bref, j'ai adoré ce joli roman débordant d'émotions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire