lundi 12 décembre 2016

De terre et de mer - Sophie VAN DER LINDEN

Pourquoi je le lis :


Il y a déjà trois ans, j'ai adoré le très élégant et très poignant La fabrique du monde. Je n'ai donc pas hésité lorsque je suis tombée sur le dernier roman de Sophie Van Der Linden à la médiathèque.

En plus l'histoire se déroule en Bretagne...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Au début du siècle dernier, Henri, un jeune artiste, parvient sur l'île de B. après un long voyage.
 
Venu rendre visite à la femme qui s'est détournée de lui, il y séjournera vingt-quatre heures, le temps pour lui de déambuler dans ce paysage envoûtant, et d'y faire des rencontres singulières.
 
Jusqu'à la chute finale, le lecteur chemine à la suite du héros dans cette atmosphère vibrante, rendue par une écriture impressionniste aux multiples résonances.

_____

 

Mon avis :


J'ai beaucoup aimé ce très beau texte.

L'écriture de Sophie Van der Linden est toujours aussi élégante et à travers un texte court au style épuré, elle nous entraîne à la suite du héros ou des îliens dans un sublime vagabondage sur une île bretonne qui n'est pas nommée.
  
L'intensité dramatique peut sembler moins marquée ici que dans la La fabrique du monde mais dans les dernières pages tout bascule : les menaces et les craintes discrètement évoquées tout au long du roman se cristallisent avec l'ordre de mobilisation générale de 1914 alors que le héros vient de voir ses espoirs amoureux déçus.

Une lecture magnifique...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire