mercredi 14 mars 2018

La trilogie de Mallaig . tome 2 . La châtelaine de Mallaig - Diane LACOMBE

Pourquoi je le lis :


Il s'agit d'une relecture.

Chronologiquement, c'est le deuxième tome de La trilogie de Mallaig, même si en fait c'est le livre qui a été écrit en premier et qui m'a permis de découvrir cette histoire il y a un peu plus de douze ans...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Dans l'Ecosse médiévale, au cœur des Highlands, une jeune femme, mariée contre son gré à un chef de clan, se bat pour trouver sa place dans un univers hostile.

A dix-neuf ans, Gunelle Keith est donnée en mariage à Ian MacNèil, fils du chef du clan MacNèil à Mallaig. L'union est purement stratégique et sert à réconcilier deux clans en lutte depuis des générations. La jeune fille, indépendante et cultivée, voit ce mariage comme un désastre. Elle est précipitée dans l'univers rude de Mallaig, au sein d'une famille marquée par le deuil. En une année, elle devra faire l'apprentissage d'une nouvelle langue, combattre l'indignité d'un époux qui la rejette, subir l'incessante guerre entre les deux clans. Femme de devoir, parviendra-t-elle à imposer ses valeurs à sa belle-famille, à gagner son estime, et enfin à apprivoiser son époux ?

_____

 

Mon avis :


J'ai passé un très bon moment avec La châtelaine de Mallaig. J'ai beaucoup plus apprécié ce deuxième tome qui m'a semblé moins "technique" que L'hermine de Mallaig, un peu indigeste à force d'accumuler les détails historiques (dates, vocabulaire, etc).

Cette fois, l'histoire d'amour entre les deux héros et leur lent rapprochement est au premier plan : c'est un véritable concentré de romantisme et une ode à l'Ecosse médiévale, rude et magnifique. Même si l'auteur opte parfois pour la facilité (l'apprentissage d'une langue en deux semaines, etc), l'ensemble est vraiment agréable à lire...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire