dimanche 11 mars 2018

La trilogie de Mallaig . tome 1 . L'hermine de Mallaig - Diane LACOMBE

Pourquoi je le lis :


C'est une relecture.

Il s'agit du premier tome de La trilogie de Mallaig, (même si c'est le roman qui a été écrit en dernier).

J'avoue que c'est celui qui m'avait le moins plu lors de ma première lecture, il y a une douzaine d'années.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Afin de fuir l'union détestable à laquelle elle est promise, Lite MacGugan épouse précipitamment Baltair MacNèil. Mercenaire au service du roi, celui-ci repart aussitôt guerroyer sur les routes. Restée seule, Lite entreprend de grands travaux pour Mallaig et tente de reconquérir un mari hostile. Mais une menace gronde : le royaume vacille sous les luttes persistantes des clans. De séparations en retrouvailles, Baltair et Lite seront en première ligne des conflits auxquels participe leur pire ennemi, Alexandre Stewart, celui à qui Lite était initialement destinée... 

_____

 

Mon avis :


La lecture a été plus agréable que mes souvenirs ne me le laissaient craindre, mais certains passages m'ont paru bien longs. L'aspect historique occupe une place importante dans le roman : le contexte politique, la vie quotidienne et même le vocabulaire d'époque sont si présents que j'ai parfois eu l'impression de lire une leçon d'histoire intitulée "Ecosse du XIVème siècle".

Ce n'est pas inintéressant mais cet excès de didactique donne au roman des airs de "chronique officielle" de la vie à Mallaig : les faits s'enchaînent mécaniquement, l'émotion n'a que peu de place dans le récit et au final je suis ressortie de ma lecture avec le sentiment de ne pas vraiment connaître les personnages.

Je vais tout de suite poursuivre avec La châtelaine de Mallaig en espérant que ce deuxième tome me séduira davantage...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire