Pourquoi je le lis :
Cette nouvelle fait partie d'un recueil de douze nouvelles intitulé Les Récits de l'Incurable curiosité publié à l'occasion des 125 ans l'Institut Pasteur. L'étagère du haut était offert en bonus sur un site Web qui parlait du recueil.
J'ai eu envie de lire ce texte après avoir lu le résumé ci-dessous : je voulais savoir quel était le roman qui avait réveillé cette vocation d'écrivain.
_____
En résumé (quatrième de couverture) :
L'étagère du haut, de Tatiana de Rosnay, raconte comment une petite fille de 11 ans, Louise se découvre une vocation d'écrivain. Animée par un intense amour de la lecture, la jeune fille dévore tous les livres auxquels elle a accès, situés dans le bas de la bibliothèque familiale. Soi-disant inadaptés à son jeune âge, ceux du haut lui sont proscrits. Bravant l'interdiction, Louise découvrira le roman qui lui conférera l'envie d'écrire.
_____
Mon avis :
J'ai bien aimé cette nouvelle. J'ai retrouvé chez la petite Louise ce besoin de lire, de s'immerger dans les histoires qui ne m'a jamais quitté et qui m'a aussi donné envie d'en raconter. J'ai également été touchée par tous ces livres que cite Tatiana de Rosnay et que j'ai dévorés enfant, ou plus tard.
Mais la nouvelle ne fait que 6 pages...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire