Pourquoi je le lis :
On a beaucoup parlé de ce livre au moment de sa sortie, et comme la quatrième de couverture m'a vraiment plu, je n'ai pas hésité lorsque je suis tombée dessus à la bibliothèque...
_____
En résumé (quatrième de couverture) :
Après dix ans de silence, Franck téléphone un soir à ses parents. Curieusement, c'est un petit garçon qui décroche. Plus curieusement encore, il s'appelle Alexandre, comme son frère disparu des années auparavant. Franck décide alors de revenir dans la ferme familiale. Louise, elle, a prévu d'y passer quelques jours avec son fils. Franck et Louise, sans se confier, semblent se comprendre. "On ne refait pas sa vie, c'est juste l'ancienne sur laquelle on insiste", pense Franck en arrivant. Mais dans le silence de cet été ensoleillé et chaud, autour d'un enfant de cinq ans, "insister" finit par ressembler à la vie réinventée.
L'Amour sans
le faire, c'est une histoire de la tendresse en même temps qu'un hymne à
la nature, une nature sauvage, imprévisible, qui invite à change, et
pourquoi pas à renaître.
_____
Mon avis :
J'ai adoré ce roman. J'ai aimé le style, l'histoire, les personnages, etc. Aucun bémol à signaler.
Le récit est très mélancolique avec ses deux personnages principaux fragiles et cabossés par la vie. On sent aussi de l'inquiétude à cause d'un avenir incertain et d'un présent où la solitude finit par être dangereuse, si bien qu'on cherche à y échapper à tout prix, même en renouant avec un passé douloureux.
Et malgré tout il y a de l'optimisme, de l'espoir qui est incarné par le petit garçon, mais qui transparaît aussi dans le texte.
Même le dénouement, tout juste suggéré, m'a plu...
Mais ce qui m'a vraiment séduite dans L'amour sans le faire
c'est l'écriture de Serge Joncour. Son style simple, teinté de
tendresse et de pudeur, évoque des images, des sensations... Même les
passages les plus mélancoliques sont agréables à lire et on se laisse
entraîner sans s'en rendre compte dans l'univers doux-amer de l'auteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire