dimanche 15 avril 2018

Samantha, bonne à rien faire - Sophie KINSELLA

Pourquoi je le lis :


J'avais envie d'une lecture plus légère...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Pas de soirées, pas de week-ends, pas de vacances, pas d'amoureux : Samantha, la trentaine, ne vit que pour son boulot d'avocate d'affaires, et pour l'importante promotion dont elle devrait bientôt bénéficier. Hélas ! elle commet une grosse boulette. En une journée, elle fait perdre à son meilleur client plus de cinquante millions de livres. Désespérée, elle prend le premier train pour la campagne et, sur un malentendu, se fait embaucher comme gouvernante chez un couple de charmants excentriques. Micro-ondes, fer à repasser, aspirateur, Samantha va découvrir un monde inconnu peuplé d'objets étranges. Et comprendre qu'on peut avoir 168 de Q.I. et ne pas savoir mettre en route une machine à laver. Mais, surtout, Samantha va réaliser, entre deux tournées de lessive, que le bonheur est peut-être dans le pré...

_____

 

Mon avis :


Ma première lecture, il y a six ou sept ans, ne m'avait pas vraiment convaincue et cette relecture ne fait que confirmer cette impression mitigée.

La situation de départ est trop invraisemblable pour qu'on puisse adhérer à l'histoire. Comment croire qu'une avocate se reconvertisse volontairement en femme de ménage ; qu'une femme qui ne connait absolument rien à la cuisine ou au ménage parvienne à faire illusion ; qu'une néophyte devienne un cordon bleu en deux mois ; etc. Et puis le trait est tellement forcé que ce n'est plus drôle.

Cette fois Samantha, bonne à rien faire quitte ma bibliothèque, direction la boîte mise à disposition à la médiathèque : peut-être que le roman fera le bonheur d'un autre lecteur...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire