Pourquoi je le lis :
_____
En résumé (quatrième de couverture) :
New York, 8 heures du matin.
Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l'un à l'autre sur un banc de Central Park.
Ils ne se connaissent pas et n'ont aucun souvenir de leur rencontre. La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin.
Impossible ?
Et pourtant...
_____
Mon avis :
Comme d'habitude, Guillaume Musso nous livre ici une lecture palpitante, au suspense sans faille et à la plume très agréable.
C'est la situation de départ et l'impossibilité de l'expliquer de manière rationnelle qui m'ont donné envie de lire ce roman et qui m'ont fait tourner les pages alors que le mystère s'épaississait au lieu de de s'éclaircir. Du coup je me suis sentie un peu flouée par l'explication apportée (tout n'était qu'une mise en scène de Gabriel pour aider Alice à accepter l'idée qu'elle est atteinte de la maladie d’Alzheimer). C'est une très belle idée, mais difficile à croire (vol de voiture, poursuite par la police, etc : tout ça pour une mise en scène thérapeutique ?) et je n'ose imaginer ce qu'a pu ressentir Alice à être ainsi manipulée...
Par contre le dernier chapitre m'a beaucoup plu avec son bel optimisme pour un avenir heureux malgré la maladie.
En dépit de l'impression de m'être un peu fait duper évoquée plus haut, j'ai passé un bon moment avec Central Park.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire