mercredi 11 novembre 2015

Soie - Alessandro BARICCO

Pourquoi je le lis :


J'avais envie de lire ce roman depuis longtemps : dépaysement, grandes passions et critiques plus qu'élogieuses s'il y avait encore besoin de me convaincre...

Je m'étais donc fait offrir le livre de poche (ci-contre) à Noël dernier et il attendait depuis dans ma pal que je prenne finalement le temps de le lire...  Et puis je suis tombée à la bibliothèque sur la version superbement illustrée par Rébecca Dautremer (couverture ci-dessous) et je n'ai pas pu résister...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :



Version poche : 
Vers 1860, pour sauver les élevages de vers à soie contaminés par une épidémie, Hervé Joncour entreprend quatre expéditions au Japon pour acheter des œufs sains. Entre les monts du Vivarais et le Japon, c'est le choc de deux mondes, une histoire d'amour et de guerre, une alchimie merveilleuse qui tisse le roman de fils impalpables. Des voyages longs et dangereux, des amours impossibles qui se poursuivent sans jamais avoir commencé, des personnages de désirs et de passions, le velours d'une voix, la sacralisation d'un tissu magnifique et sensuel, et la lenteur, la lenteur des saisons et du temps immuable.



Version illustrée :
Une rencontre poétique et audacieuse autour de l'un des romans contemporains les plus élégants Soie, c'est une histoire. Elle commence avec un homme qui traverse le monde et finit au bord d'un lac silencieux. L'homme s'appelle Joncour. Le lac, on ne sait pas. On pourrait dire que c'est une histoire d'amour. Mais si c'était seulement ça, ça ne vaudrait pas la peine de la raconter. Illustrer Soie, c'est mettre une image sur le visage de Joncour mais pas sur celui de la mystérieuse inconnue, là-bas, au Japon.
 
Ni sur le lac. C'est mettre des images sur un ver à soie long d'un kilomètre, une cigarette qui parcourt le monde, une folle scène d'amour, Flaubert, un éléphant et un catalogue d'objets rescapés d'un incendie. C'est mettre une image sur la fidélité envolée, l'amour en silence, les désirs et les souffrances. Des images partout qui re-racontent, à leur manière, une magnifique histoire.

_____

 

Mon avis :



Malgré la brièveté du roman, j'ai beaucoup aimé cette belle histoire d'amour auréolée de mystère.

Le style épuré et poétique d'Alessandro Baricco m'a beaucoup plu, tout comme ces quelques passages qui, tels des refrains scandant le rythme d'une comptine, sont répétés à plusieurs reprises au fil du récit (par exemple les trajets des voyages entre la France et le Japon).
 
Le personnage d'Hervé Joncour, partagé entre deux amours, est très touchant ; d'autant plus qu'on en apprend très peu sur lui et encore moins sur les deux femmes qu'il aime. Le voile de mystère qui enrobe toute l'histoire contribue pour beaucoup à son charme aux doux effluves de zen japonais.

Et les illustrations de Rébecca Dautremer, pleines de douceur et de mélancolie (avec une touche d'humour aussi), ajoutent encore à la poésie d'un texte très sensuel.

Un très bon moment...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire