lundi 16 février 2015

Le Chant des esprits - Sarah LARK

Pourquoi je le lis :


Il y a quelques mois j'ai lu Le pays du nuage blanc que j'avais beaucoup aimé. Le Chant des esprits est la suite de cette saga familiale néo-zélandaise.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


En 1852, Hélène et Gwyneira ont quitté l'Angleterre pour venir s'installer en Nouvelle-Zélande. Aujourd'hui, au crépuscule d'une vie mouvementée, les deux pionnières, toujours liées par une amitié indéfectible, s'inquiètent pour leurs petites-filles, Elaine et Kura, deux cousines que tout oppose.
 .
Belle mais capricieuse, Kura possède une voix magnifique. Portée par la perspective d'une carrière internationale, elle refuse d'assumer son rôle d'héritière de Kiward Station, le domaine familial, pour se consacrer au chant.
 .
Lorsque Kura rencontre William, le fiancé d'Elaine, ce dernier tombe aussitôt sous le charme de la jeune métisse. Dès lors, le drame couve...
 .
Deux femmes qui refusent de courber le dos et désirent assouvir leurs rêves, un puissant souffle romanesque... Ce roman confirme tout le talent d'une auteure découverte avec Le pays du nuage blanc.

_____

 

Mon avis :


J'ai passé un très bon moment avec Le chant des esprits même si j'avais préféré le premier volume de la trilogie, Le pays du nuage blanc.

J'avais trouvé Hélène et Gwyneira plus attachantes que leurs petites-filles, Kura et Elaine, qui sont au centre du récit cette fois. Les deux jeunes filles sont sympathiques, mais elles m'ont parfois fait l'effet de petites filles gâtées qui manquent singulièrement de bon sens.

De la même façon, j'avais adoré dans le premier tome le tableau de la Nouvelle-Zélande et de ses habitants que nous peignait Sarah Lark : magnifiques description des paysages tout en contraste et foule de détails sur la vie des colons aussi bien que des Maoris. Cet aspect est beaucoup moins présent dans Le chant des esprits et cela m'a manqué.

Malgré ces légers bémols, j'ai adoré suivre ces deux jeunes femmes dans leur quête du bonheur à travers un récit dépaysant riche en péripéties et encore plus en émotions. 

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire