Pourquoi je le lis :
Quand j'ai vu ce roman dans les étagères de ma bibliothèque municipale, je n'ai pas pu m'empêcher de l'emprunter. J'ai déjà lu quelques livres de Rosamunde Pilcher, un auteur britannique spécialisées dans les histoires romantiques.
J'ai particulièrement aimé Retour en Cornouailles et Les pêcheurs de coquillages, deux grandes fresques qui nous emmènent dans le sud de l'Angleterre, où la vie n'est pas si douce qu'il y paraît au premier abord.
J'avoue que j'aime bien aussi ses petites "bluettes" (dont Carrousel
doit sûrement faire partie), qui ont d'autant plus de charmes qu'elles
sont un peu vieillottes car elles ont été rédigées il y a quelques
années, pour ne pas dire quelques décennies (Rosamunde Pilcher est née
en 1924). Par exemple, Carrousel a été publié en 1982
_____
En résumé (quatrième de couverture) :
Virginia est sur le point de se marier. Mais son futur époux est si conventionnel qu'elle profite de l'accident de l'une de ses tantes pour s'éloigner un peu et partir en Cornouailles. Elle fait alors la connaissance de Daniel et en tombe amoureuse. Mais qui est Daniel ? Quelque chose semble le troubler, que Virginia va devoir découvrir. Dans cette région de mer et de lande, remplie de charme et de mystères, Virginia apprendra à mieux se connaître, et fera le point sur ses sentiments. Saura-t-elle trouver la route qui la mènera au bonheur ?
_____
Mon avis :
Comme je le prévoyais, Carrousel est une gentille romance, très fleur bleue. La brièveté du roman (268 pages dans cette édition en gros caractères) fait que l'intrigue est réduite à son strict minimum et que les personnages ne sont pas longuement développés. Difficile donc d'échapper à quelques stéréotypes... Malgré le côté un peu désuet et prévisible du roman, j'ai passé un bon moment avec cette histoire très "vieille Angleterre".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire