Pourquoi je le lis :
Ce n'est pas un secret, je lis tous les romans de Françoise Bourdin qui me tombent sous la main. Comme en plus l'intrigue de celui-ci se passe en Bretagne, impossible d'y résister...
_____
En résumé (quatrième de couverture) :
Ils sont nombreux, les marins de Saint-Malo qui détestent Joël Carriban ! Ce blanc-bec qui prétend remettre à flot l'entreprise familiale, alors que sa ruineuse passion de la voile a bien failli la couler huit ans plus tôt. Mais Joël est un vrai Carriban, un Breton gagneur, entêté et fier. En souvenir de son père, il a parié qu'il ferait vivre l'armement contre vents et marées. Il est revenu pour ça. Et pour la mer. Malgré sa femme, qui le quitte en emmenant leur fille unique. Malgré ce marin flanqué d'un grand chien noir, qui le suit comme son ombre, et les sortilèges qui s'abattent sur son étonnante demeure de Dinard. Malgré ce chalutier, en perdition au large de l'Ecosse, qu'il faut aller sauver. Et malgré la jeune fille dont il tombe éperdument amoureux. La seule dans tout Saint-Malo sur laquelle il n'aurait jamais dû lever les yeux.
_____
Mon avis :
C'est un roman de Françoise Bourdin tout ce qu'il y a de plus classique dans sa trame, mais il m'a permis de passer un très bon moment.
J'ai particulièrement aimé le personnages principal qui se débat entre problèmes professionnels et sentimentaux pour se refaire une place dans sa ville natale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire