samedi 20 octobre 2012

Les terres chaudes - Colette VLERICK

Pourquoi je le lis :


Je vous ai déjà dit que j'étais bretonne et que j'aimais lire ce qui s'écrivait sur ma région ? En plus Colette Vlérick fait partie des auteurs que j'aime bien.

Parmi ses romans j'ai particulièrement aimé :
  • La marée du soir
  • Le brodeur de Pont-l'Abbé
  • La fille du goémonier

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Début du XXe siècle. Au hameau de Kerbiel en Plougastel, Finistère nord. Les Le Gall, dont les ancêtres ont prospéré grâce à la culture du lin, continuent d'accroître leurs biens en exploitant des fraiseraies. Lorsqu'en 1903 un départ d'émigrants est organisé pour le Canada, Blanche, la fille aînée, décide de tout quitter. Elle veut reconstruire sa vie, loin des siens et du secret qui la lie à sa soeur : la vérité sur la mort de leur frère. Pour la jeune femme, infirme, l'exil sera rude dans les vastes plaines canadiennes. Eugénie, la cadette, épouse un voisin du village. Au nom des Le Gall, elle perpétue et développe la culture des fraises.

_____

 

Mon avis :


Une belle histoire qui fourmille de détails sur la vie des fraisiéristes de Plougastel et des colons bretons au Canada.

Je regrette juste que le roman ne soit pas plus long pour en apprendre encore plus.

_____

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire