mardi 11 octobre 2016

L'herbe à la reine - Colette VLERICK

Pourquoi je le lis :


J'aime beaucoup ce qu'écrit Colette Vlérick en général car je trouve qu'elle raconte très bien la Bretagne.

Parmi ses romans, j'ai déjà lu :

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


En 1740, s'ouvre la nouvelle manufacture royale des tabacs de Morlaix.

L'herbe à la reine, surnom du tabac inspiré par Catherine de Médicis, assure aux ouvriers un salaire régulier et des avantages sociaux uniques. Dans le port arrivent des navires chargés de marchandises du monde entier, source de richesse pour l'ensemble de la ville.

La prospérité bénéficie à tous : à Anna, la jolie domestique, à l'opulente famille Le Dantec, négociants en gros, qui l'emploie ; à Loïc Madec, le cousin corsaire...

Jusqu'aux années difficiles de la Révolution et à la fermeture de la manufacture, les destins heureux ou chahutés des trois familles s'entrecroisent sur les pavés de Morlaix.

 

Mon avis :


J'ai beaucoup aimé L'herbe à la reine et je me suis tout de suite laissée prendre par l'histoire que nous raconte Colette Vlérick grâce au prologue qui ancre le roman historique dans l'actualité en évoquant la fermeture en 1998 de la Manufacture de tabac à Morlaix et son impact sur la ville de Morlaix.

Puis on retourne aux origines de cette Manufacture et le récit démarre au XVIIIème siècle, quelques années avant l'ouverture de la manufacture royale des tabacs de Morlaix. On suit alors les destins de plusieurs familles morlaisiennes qui s'entremêlent en une saga qui s'étale plusieurs décennies et se retrouvent mêlés au vicissitudes de l'Histoire.

Cette saga est avant tout un prétexte pour nous faire découvrir le fonctionnement de la manufacture des tabacs (métiers, circuit commercial, etc) et la vie quotidienne pour les membres des différentes classes de la société dans la ville prospère de Morlaix.

L'herbe à la reine regorge donc d'informations passionnantes, mais j'aurais quand même préféré que l'aspect "roman" soit davantage développé. Peut-être dans le prochain volume, Les mains de Gabrielle....





________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire