dimanche 9 octobre 2016

Rose soie - Camille ADLER

Pourquoi je le lis :


Une jolie couverture, une envie de romance et le voilà avec Rose soie dans ma pal...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Paris, 1884.

Rose de Saulnay est une jeune femme en avance sur son temps et a un goût immodéré pour la mode, ce que ne manque pas de lui reprocher son mari violent. C’est grâce à sa rencontre avec Alexander Wright, le couturier le plus en vue de la capitale, que Rose trouve le courage de réaliser son rêve : elle ouvre une boutique de confection. C’est le début d’une période à la fois difficile et grisante. Mais la passion qui lie Rose et Alexander se transforme peu à peu en un amour qui ne peut s’exposer au grand jour...

_____

 

Mon avis :


Plutôt que la romance à laquelle je m'attendais vu la jolie couverture dans les tons roses, il 'agit ici du récit de l'émancipation d'une jeune femme qui choisit de divorcer d'un époux violent, quitte à être rejetée par la "bonne société" et ce d'autant plus qu'elle décide de "mener une carrière" en ouvrant sa propre maison de couture.

Le style de Camille Adler est très agréable à lire, mais il me semble qu'elle choisit trop souvent la facilité. Les problèmes de l'héroïne se résolvent à chaque fois un peu trop bien, un peu trop vite et de façon un peu trop prévisible, ce qui fait perdre de sa crédibilité à l'intrigue.

Rose Soie aura donc été une lecture agréable et divertissante, parfaite pour un dimanche après-midi de détente...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire