Pourquoi je le lis :
J'aime bien l'illustration de la couverture. Et puis la quatrième de couverture, qui transpire le mystère, a fini de me persuader...
_____
En résumé (quatrième de couverture) :
Tallinn, 1419.
L'un des plus riches marchands de la ville, messire Bruys, vient de mourir. Lorsque le bailli surgit dans sa boutique, Melchior l'apothicaire imagine qu'il vient colporter les ragots : ceux-ci ne manquent pas sur messire Bruys, mécène du futur monastère, le troisième de ta ville. Que nenni !
Une autre mort bien plus mystérieuse requiert toutes les attentions : le gardien de la tour Quad Dack a été découvert au pied des remparts, le visage empli de terreur comme s'il avait vu un spectre.
Quelques mois plus tôt, ce fut aussi
le cas d'une prostituée du Couvent Rouge, retrouvée noyée dans le puits.
A deux pas de là, se dresse une maison hantée. Une vieille légende veut
qu'une femme adultère et un jeune moine y furent emmurés vivants par un
mari jaloux. Une légende, vraiment ?
Entre deux chopes de bière aux
herbes, Melchior arpente les cimetières et les forêts avoisinantes pour
démêler la vérité. En des temps où l'art de la médecine avait encore
pour face cachée la magie noire, la Vieille Ville se révèle le lieu de
luttes secrètes entre guildes, ordres religieux et chevaliers
teutoniques.
_____
Mon avis :
J'ai découvert après coup que Le spectre de la rue du Puits n'est pas le premier épisode des aventures de l'apothicaire Melchior Wakenstede. J'aurais dû commencer par L'énigme de Saint-Olav, mais cela n'a pas gêné ma lecture car l'intrigue du premier livre se passe dix ans avant celle du Spectre de la rue du Puits.
Mine de rien, dans ce roman truffés de personnages originaux et de petites scènes ironiques ou angoissantes, Indrek Hargla nous donne une description de l'Estonie médiévale riche en détails, tant sur la vie quotidienne que sur l'organisation politique ou religieuse.
Quant à l'intrigue policière, elle garde tout son mystère jusqu'aux dernières pages, même si quelques indices nous mettent sur la voie, lorsqu'ils ne nous entraînent sur une fausse piste, entre fantômes, sociétés secrètes et rancœurs de voisinage.
Seule
bémol à cette lecture agréable : les derniers chapitres, qui se perdent
en explications, m'ont paru un peu fastidieux même s'ils nous
permettent de connaître toutes les clés de l'enquête.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire