dimanche 9 mars 2014

Rien n'est trop beau - Rona JAFFE

Pourquoi je le lis :


C'est d'abord la couverture avec sa touche de couleur qui a attiré mon attention, et puis le résumé en quatrième de couverture a confirmé cette première bonne impression...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Lorsqu'il fut publié, en 1958, le premier roman de Rona Jaffe provoqua l'engouement de millions de lectrices américaines. Elles s'identifièrent immédiatement à ses personnages, de jeunes secrétaires venues d'horizons différents employées dans une grande maison d'édition new-yorkaise. Leurs rêves et leurs doutes reflétaient ceux de toute une génération de femmes. Il y a la brillante Caroline, dont l'ambition est de quitter la salle des dactylos pour occuper un poste éditorial.

Mary Agnes, une collègue obnubilée par les préparatifs de son mariage. La naïve April, jeune provinciale du Colorado venue à New York pour faire carrière dans la chanson. Si la ville semble leur offrir d'infinies possibilités professionnelles et amoureuses, chacune doit se battre avec ses armes pour se faire une place dans un monde d'hommes.

_____

 

Mon avis :


J'ai beaucoup aimé ce roman, bien écrit, sur un ton faussement léger.

Le roman se passe dans les années 1950, mais il reste d'actualité car les préoccupations des jeunes femmes restent les mêmes même si la société et les mentalités ont évolué : quand faire confiance à un homme, quelle place lui laisser dans son existence, faut-il alors renoncer au reste, etc.

J'ai juste trouvé dommage pour la fin en demi-teinte, voire carrément amère...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire