jeudi 4 août 2016

Une femme surveillée - Charlotte LINK

Pourquoi je le lis :


Charlotte Link fait partie des auteurs que j'ai plaisir à suivre...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :

I

Environs de Londres, de nos jours.

Après avoir subi plusieurs semaines d’intimidation, deux femmes âgées sont assassinées à quelques jours d’intervalle. Selon la police, ces crimes portent la signature du même auteur.

Non loin de là, Gillian Ward mène une existence apparemment sans histoire avec sa famille. Une vie parfaite aux yeux de Samson Segal, son voisin. Obsédé par Gillian, ce marginal passe ses journées à la suivre et à épier ses moindres faits et gestes. Quand Tom, le mari de Gillian, est retrouvé mort dans leur maison, tué par l’arme ayant servi aux meurtres des deux vieilles dames, tous les soupçons se portent sur Samson, le guetteur.

_____

 

Mon avis :


J'ai bien aimé ce roman policier qui ne se concentre pas uniquement sur l'enquête. En effet, on passe du temps avec les différents personnages (victimes, suspects ou enquêteurs) et on les voit évoluer pour prendre plus ou moins d'importance dans l'intrigue.

Le style de Charlotte Link est toujours aussi agréable, mais j'ai malgré tout trouvé le milieu du roman un peu long. En fait, cela correspond au moment où l'enquête piétine et il n'est pas étonnant que le rythme ralentisse, mais quand même...
La construction m'a bien plu par contre. Moi qui ai l'habitude lorsque je lis un roman d'aller jeter un œil sur la dernière page, je n'ai même pas eu besoin de le faire cette fois car la clé de l'enquête se trouve dans les deux premiers chapitres qui semblent dans un premier temps complètement déconnectés du reste du récit, mais dès qu'on arrive à les "décrypter" et à comprendre de qui il s'agit, la lumière se fait et le récit devient encore plus angoissant.

Une femme surveillée aura donc été une lecture bien agréable.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire