dimanche 20 décembre 2015

La fille qui voulait être Jane Austen - Polly SHULMAN

Pourquoi je le lis :


A cause du titre : encore une fois je me laisse tenter par une "austenerie"...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Julie, quinze ans, est habituée aux lubies de sa meilleure amie Ashleigh, même si, à cause d’elle, elle se retrouve parfois dans des situations improbables. Après le roi Arthur, la stratégie militaire ou le ballet, la dernière passion en date de cette éternelle enthousiaste : Jane Austen ! Ashleigh veut à tout prix trouver le M. Darcy d’aujourd’hui en participant au bal d’une prestigieuse école de garçons. 
  
Et voici les deux inséparables vêtues de crinolines, en chasse pour dénicher le parfait héros austenien… mais attention à ne pas choisir le même (heureux) candidat !

_____

 

Mon avis :


Après lecture, je ne pense pas que ce roman puisse vraiment être considéré comme une austenerie, quoi que son titre suggère (d'ailleurs le titre en V.O. ne mentionnait pas du tout Jane Austen). Il y a bien quelques rapides références à Jane Austen et à Orgueil et Préjugés, mais cela sert juste de déclencheur à l'histoire que nous raconte Polly Shulman.

Finalement le peu de place qu'occupe Jane Austen ne m'a pas vraiment dérangée (même si j'ai un peu ronchonné sur les dures loi du marketing qui cherche à exploiter à tout prix le filon...). Non, ce qui m'a ennuyée, c'est qu'il s'agit d'un roman pour adolescentes, et même pour jeunes adolescentes vu les préoccupations des deux héroïnes qui vivent leurs tout premiers émois amoureux. C'est mignon, mais les préoccupations d'Ashleigh et Julie sont si éloignées du "monde adulte" que je n'ai pas réussi à me sentir concernée...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire