mardi 22 décembre 2015

Un pur hasard - Frédérique DEGHELT

Pourquoi je le lis :


L'été dernier, j'ai lu La grand-mère de Jade, un roman qui m'a beaucoup touchée. Du coup, je n'ai pas hésité lorsque je suis tombée sur ce petit roman à la médiathèque...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Yann et Benoît se sont connus au lycée. À l'époque, ils étaient toujours fourrés ensemble, inséparables. Lorsqu'ils se retrouvent par hasard, un matin vingt ans plus tard, dans une rue de San Francisco, c'est à peine s'ils se reconnaissent. Celui qui était déjà pianiste et plaisait beaucoup aux filles a connu le succès, mais il affronte depuis quelque temps le déchirement de son couple. L'autre, jadis matheux et asocial, entre joyeusement dans la quarantaine : il vient tout juste de rencontrer la femme de sa vie. Chez ces deux-là, la vie de l'un semble toujours prendre le contre-pied de celle de l'autre. Que reste-t-il de leur amitié et ont-ils encore quelque chose à partager ?

_____

 

Mon avis :


J'ai passé un excellent moment avec ce court roman qui parle d'amitié et d'amour. Sur le texte flotte une légère nostalgie des amitiés adolescentes et la tristesse des amours perdus.

En plus, l'écriture de Frédérique Deghelt est vraiment agréable et elle sème les indices au fil des pages pour nous laisser deviner la terrible vérité alors que le héros ne se doute encore de rien.

Une jolie histoire d'amour douce-amère...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire