mercredi 23 décembre 2015

Noces de sel - Maxence FERMINE

Pourquoi je le lis :


Je suis tombée sur ce roman à la médiathèque : la couverture et le titre ont retenu mon attention, et la quatrième de couverture qui fleure bon la passion et le drame a fini de me convaincre.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


À Aigues-Mortes, où l'on vit du sel, de la vigne ou des arènes, le ténébreux Valentin Sol, face au taureau, est le meilleur des "raseteurs". Depuis toujours, il aime la fille du boulanger, la blonde Isoline, dont le père s'oppose mystérieusement à leur mariage.

À trois heures de l'après-midi, sous le soleil implacable de la Camargue, le destin des amants va se jouer. Inexorable.

_____

 

Mon avis :


J'ai découvert Maxence Fermine il y a quelques années avec Le tombeau d'étoiles que j'avais beaucoup aimé. On retrouve dans Noces de sel l'écriture élégante de l'auteur et une certaine mélancolie qui imprègne tout le texte.

J'ai beaucoup aimé la peinture de la Camargue que l'auteur nous propose, évoquant sa beauté tout autant que son côté âpre et sauvage, sans oublier le quotidien de ceux qui y vivent, ceux qui en vivent (saulniers, manadiers, etc).

Malgré la beauté du texte, je n'ai pas été vraiment été touchée par cette histoire d'amour impossible et tragique parce que je n'ai pas ressenti la passion qui aurait dû transparaître dans le récit. On nous place devant un fait (Valentin et Isoline s'aiment d'un amour unique et exceptionnel), mais on ne nous le montre pas, ou pas assez pour que j'arrive à y croire.

Par contre la fatalité pèse sur tout le roman, le voile étant levé dès les premières pages sur le destin tragique du héros et les présages venant s'accumuler les uns aux autres. Ainsi l'auteur restitue avec talent l'atmosphère qui devient de plus en plus sombre alors que le drame devient inéluctable.

Voilà donc un roman joliment écrit mais dont l'histoire tragique ne m'a pas touchée autant qu'elle ne l'aurait dû...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire