dimanche 9 mars 2014

Le voyage près de chez moi – Jérôme ATTAL

Pourquoi je le lis :


Ce roman est un cadeau d'anniversaire qui m'a fait d'autant plus plaisir que j'avais fortement suggéré ce titre à mes proches car la quatrième de couverture du Voyage près de chez moi fait fortement écho à mon histoire personnelle.

En effet, il y a trois ans, j'ai déménagé de l'appartement que je louais au deuxième étage pour celui que j'ai acheté au troisième étage du même immeuble et, moi aussi, je me suis servie de mon caddie pour déménager tout ce qui n'était pas trop lourd (notamment les centaines de livres de ma bibliothèque) en attendant l'intervention des "hommes forts" pour le gros mobilier.

Alors évidemment, Le voyage près de chez moi me parle....

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Après dix-sept ans passés dans le même petit appartement, Jérôme décide de déménager dans la rue d'en face. Ne souhaitant pas ennuyer ses amis, il transbahute une vie entière dans un cabas jaune à roulettes. C'est lors de ces voyages près de chez lui qu'il se lance un dernier défi : aborder la jolie voisine qu'il n'a jamais eu le courage d'accoster durant toutes ces années.

_____

 

Mon avis :


L'histoire du déménagement en caddie qui avait attiré mon attention sur ce livre n'est finalement qu'anecdotique, comme un élément déclencheur pour raconter tout le reste. Cela ne m'a pas empêché d'adorer ce roman, quoiqu'on puisse se demander s'il s'agit d'un roman ou d'un récit autobiographique (les info glanées sur Internet prouvent que Jérôme Attal s'est beaucoup inspiré de ses propres expériences).

J'ai donc adoré ce roman amusant et bourré de petites anecdotes et de références culturelles (des incontournables et des choses plus actuelles). Le texte est tour à tour drôle, désabusé, tendre ou ironique donnant une image très attachante du narrateur.

________________________________________________









En bonus, le clip de Stéphanie, co-écrite par Jérôme Attal, une chanson que je ne peux qu'aimer... 

 ________________________________________________

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire