lundi 6 mai 2013

Mon grand-père mineur - Marie-Paul ARMAND

Pourquoi je le lis :


Mes parents m'ont offert ce roman pour Noël et j'espère qu'il me plaira autant qu'Un Bouquet de Dentelle que j'ai lu il y a quelques temps.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


A Lille, à Douai, le long des corons, l'ombre des anciens terrils, Marie-Paul Armand est chez elle, dans ces cités du Nord dont elle connaît intimement la géographie humaine et la poésie. Comme l'ange biblique soulevant les toits des maisons, elle surprend les habitants dans leur vie quotidienne, traque leurs secrets, espionne leurs amours et leurs rêves. Elle sait tout, entend tout. Cette jeune fille qui hésite à suivre son père au Canada alors que son grand-père, le vieux mineur, est en train de mourir. Cette épouse délaissée s'éprenant du professeur de sa fille. Cette gamine triste qui attend le retour d'un mauvais père pour le réveillon de Noël... Les rires, les larmes, les petits drames et les grands bonheurs de la vie de tous les jours.

_____

 

Mon avis :


En fait, il ne s'agit pas d'un roman, mais d'un recueil de nouvelles, ce qui change tout car je n'aime pas tellement les récits courts. En effet, j'aime avoir le temps de "m'installer" dans une histoire. Il y a bien sûr des exceptions, avec des auteurs qui arrivent à nous entraîner dans leur univers en quelques pages, mais Marie-Paul Armand ne fait pas partie de ceux-là.

J'ai trouvé ces nouvelles répétitives, autant dans la forme que dans les sujets traités : les relations familiales et plus particulièrement les relations inter-générationnnelles. En plus, les nouvelles doivent dater de quelques années car la façon de percevoir la famille, les relations amoureuses, le divorce, l'éducation des enfants, etc, ne correspond plus du tout à la vision qu'on en a aujourd'hui.

Ce n'est pas mal écrit à proprement parlé, mais ça manque de rythme...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire