Pourquoi je le lis :
C'est un article sur le blog de ma bibliothèque municipale qui m'a donné envie de lire ce roman qui semble plein de mystère et d'étrange. En plus il a été écrit par une briochine..
_____
En résumé (quatrième de couverture) :
C'est un endroit si isolé qu'aucun chemin n'y mène. Une contrée sauvage qu'aucune carte ne mentionne. C'est un village sans nom. Un trou noir. Ils sont une trentaine à vivre là, oubliés dans la lande. Tous ont une bonne raison de s'y être réfugiés. Il y a ceux qui craignaient la mort. Ceux qui ne pouvaient imaginer leur vie sans l'homme qu'ils aimaient. Et les autres, aux motivations moins avouables.
Mais cette quiétude éternelle va être foudroyée, le premier jour de l'été. Tom, l'unique enfant de la communauté, fait une découverte macabre : le corps d'un inconnu, aux portes du village. Il a déjà été témoin d'autres événements inexplicables. Quelqu'un aurait-il réveillé les vieux démons ?
Dans son cinquième roman,
Fabienne Juhel mène l'enquête avec une redoutable efficacité, fouillant
le passé de chacun de ses personnages pour en dévoiler les plus funestes
secrets. Roman à suspense, Les Oubliés de la lande nous offre une remarquable réflexion sur le sens de la vie, ce temps compté qui donne tout son prix aux instants vécus.
_____
Mon avis :
J'ai adoré ce roman et l'univers teinté de mystère et de merveilleux, hors du temps et de l'espace, où il nous entraîne.
J'ai beaucoup aimé l'écriture de Fabienne Juhel, pleine de poésie (une véritable ode à la nature) sans être dénuée d'ironie à l'égard de ses personnages qui s'imaginent à l'abri dans leur "No death's land".
Dans ce texte entre enquête policière, légende bretonne et conte philosophique, l'auteur aborde des sujets graves (la peur de mourir ou de vieillir, des crimes atroces, etc), mais avec une certaine légèreté, un peu comme s'il s'agissait d'un jeu d'enfant. C'est d'ailleurs un enfant qui mène l'enquête et nous sert de guide dans le village, nous imposant sa vision d'un monde en marge, loin d'être idéal même s'il ne veut surtout pas le quitter.
J'ai trouvé particulièrement amusante l'intervention de l'Ankou qui réalise tout à coup qu'elle a "oublié" tout un village et qui se demande comment réparer cette malencontreuse omission...
Les oubliés de la lande est le premier livre de Fabienne Juhel que je lis, mais il m'a tellement plu que je lirai sûrement très vite ses autres romans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire